10 raisons pour lesquelles la voiture restera centrale en Belgique

La voiture est et reste au cœur de l’offre en matière de mobilité

  1. 83% des Belges comptent en premier lieu, aujourd’hui et dans un avenir proche, sur la/leur voiture pour une mobilité efficace, confortable et fiable. Un choix qui se justifie par des arguments fonctionnels et rationnels.
  2. Les autres moyens de transport obtiennent de moins bons résultats que la voiture à presque tous les niveaux d’appréciation (disponibilité, facilité d’utilisation, confort, flexibilité, fiabilité, …), peu importe le profil de mobilité et la catégorie d’âge. La voiture reste (largement) plébiscitée pour chaque critère, à l’exception du prix.
  3. La mobilité est cruciale pour le Belge, car elle est étroitement liée à sa liberté. Elle est considérée comme un droit fondamental devant être protégé et garanti par les autorités.

file - verkeersinformatie-optimizedMobilité: 80% à domination automobile; 20 % multimodale

  1. 1 Belge sur 2 compte exclusivement, aujourd’hui et dans un avenir proche, sur sa voiture pour satisfaire ses besoins en mobilité.
  2. 35% des Belges ont recours, en complément de la voiture, à d’autres solutions de mobilité pour des déplacements spécifiques. Ce sont des utilisateurs pragmatiques pour qui l’efficacité passe avant tout.
  3. 13% des Belges, les citadins essentiellement, choisissent de ne pas avoir de voiture ou de l’utiliser le moins possible. Ce choix n’est pas tant dicté par une attitude anti-voiture que par des motifs financiers. Ce groupe d’ « idéalistes » sait que sa responsabilité individuelle entre prioritairement en jeu pour résoudre les problèmes de mobilité.

Jeunes générations et mobilité automobile: la passion demeure

  1. 80% des jeunes de 19 à 24 ans ont leur permis de conduire ou sont sur le point de l’obtenir. Les jeunes adultes reconnaissent le rôle et l’utilité d’une voiture personnelle pour satisfaire aux exigences de mobilité imposées par notre société, aujourd’hui comme demain.

Si l’âge auquel les jeunes obtiennent aujourd’hui leur permis est plus élevé que par le passé, cela s’explique par les tendances actuelles de la société: les jeunes quittent moins vite le domicile familial, font de plus longues études et de plus longs séjours scolaires à l’étranger.

Acheter une nouvelle voiture: une décision rationnelle

  1. L’achat d’une nouvelle voiture relève prioritairement d’une décision rationnelle et mûrement réfléchie; le consommateur recherche activement des informations en ligne et décide déjà, dès le début de ses recherches, de la marque de son futur véhicule.
  2. Le consommateur se déplace de moins en moins chez les concessionnaires avant d’acheter, et le fera encore moins à l’avenir. Il accorde par contre une grande importance à la qualité du contact avec le représentant de la marque.
  3. Le consommateur montre un certain intérêt pour les ‘services connectés’ des véhicules. Une petite majorité reconnaît la valeur ajoutée de ces services, essentiellement sur le plan de la mobilité, de la sécurité du véhicule et de l’assurance automobile.
#Auto #Mobility

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