100.000 voitures de société en moins : le défi de Charles Michel ?

Ce lundi, le débat a fait rage au Parlement. Un véritable déferlante de questions concernant le budget 2017 s’est abattue sur le gouvernement Michel. Y compris sur l’évolution de la fiscalité automobile.

Charles Michel a tenu à rappeler, une nouvelle fois, le concept de “son” budget mobilité : “Notre objectif est de donner le choix : l’employé qui reçoit une voiture de société doit pouvoir choisir entre un autre mode de transport et une rémunération en salaire net.”

La suite du discours du Premier ministre est intéressante.

“Il y a 650.000 voitures de société chez nous (Didier Reynders parlait de 450.000 samedi, ndlr). Nos estimations ont été faites sur base d’une hypothèse selon laquelle 100.000 des personnes concernées s’inscriraient dans un tel mécanisme, en décidant de s’orienter vers un autre mode de transport”.

Charles Michel conclut cependant avec prudence : “Il faudra bien entendu peaufiner, parce que c’est typiquement le genre de réformes pour lesquelles la prévision n’est pas simple”.

Ouf… Ces chiffres ont une chance d’être réévalués. Car 100.000 transferts de la voiture de société vers le budget mobilité nous semble peu réaliste…

Au cours du débat, Johan Van Overtveld a également pris la parole pour préciser ceci : “Le projet sera élaboré en collaboration avec les ministres compétents au niveau fédéral et régional pour la Mobilité. Je souligne qu’il importe que le travailleur puisse choisir mais sans subir aucune perte”.

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