2012 : année de stabilité et d’innovations

Arval2012 est une année de stabilité pour l’activité d’Arval, soutenue notamment par ses implantations dans les BRIT. C’est aussi l’année du lancement de One Arval, programme stratégique de transformation de l’entreprise, dont l’un des piliers est de délivrer une qualité de service inégalée à ses clients et conducteurs.

En 2013, un nouveau volet de ce projet d’envergure voit le jour avec Arval Smart Experience, dont le pilote est lancé en France au printemps.

Face au ralentissement économique auquel fait face l’Europe, qui se traduit notamment par un tassement de l’activité automobile, Arval a su garder le cap avec une flotte louée de 688 734 véhicules (soit + 0,3% vs 2011).

« Arval a obtenu de meilleurs résultats que la situation économique ne l’aurait laissé supposer. Rétrospectivement, nous pouvons dire que 2012 a été une année de challenges, que nous avons su relever grâce à notre volonté de développement et à nos efforts pour améliorer la qualité de notre service client », constate Philippe Bismut, Directeur Général d’Arval.

Une stabilité de l’activité soutenue par les BRIT

Les BRIT continuent d’être actifs et prometteurs avec des croissances autour de 20% (Brésil 19%, Inde 20% et Turquie 18%).

Cette croissance dans les BRIT a permis d’équilibrer les résultats, en termes de croissance du parc loué, de certaines implantations européennes qui, pour la majorité d’entre elles, ont cependant réussi à contrer les effets de la crise : c’est le cas de la Belgique (+ 20%), de la Roumanie (+ 17%) ou du Luxembourg (+ 14%), de la Slovaquie (+ 12%,) de la République tchèque (+ 9%), de la Suisse (+ 3%) et de l’Italie (+ 3%).

Sur le marché du véhicule d’occasion (VO), chahuté lui aussi cette année, Arval a performé grâce à ses infrastructures de commerce :

  • Arval MotorTrade, plateforme internationale de commerce en ligne d’Arval à laquelle se sont inscrits plus de 10 000 clients revendeurs, a généré la revente de 7 800 véhicules chaque mois en 2012.
  • Arval Trading, filiale d’Arval spécialisée dans les services d’exportation et de ventes internationales de VO, achète aux filiales d’Arval des véhicules d’occasion et les revend à des professionnels dans 35 pays. Elle contribue à l’optimisation de la valeur de revente des véhicules d’Arval. En 2012, Arval Trading a vendu près de 15 000 véhicules via Arval MotorTrade, soit 31% de plus qu’en 2011.

Arval Belgique, plus de 10% du part de marché du leasing opérationnel en Belgique

La flotte d’Arval Belgique est passée à 32.797 véhicules fin 2012 (une augmentation de 20,2% par rapport

à 2011). ”C’est la troisième année consécutive qu’Arval surpasse largement le marché belge du leasing opérationnel,” explique Roberto Fonseca, General Manager d’Arval Belgique depuis le 1er janvier 2013.

Et il ajoute “ceci se traduit par une augmentation du part de marché de 7,4% à 10,1% sur la même période!”

Fin 2012, Arval Belgique a signé un partenariat avec KIA, par lequel elle assure la gestion de l’offre de leasing opérationnel de KIA Lease.

One Arval, un programme stratégique pluriannuel stimulant l’innovation au service du client

En 2012, Arval a déployé One Arval, un programme pluriannuel transverse structurant qui s’appuie sur un alignement des méthodes entre les pays et crée plus de cohérence entre les pratiques pour un meilleur service client.

Il a donné lieu, selon les pays, à une réorganisation des process, des équipes, des plateformes informatiques et un renouvellement des outils, toujours dans une optique client.

Il se traduit notamment par la généralisation des Account Teams qui réunissent autour d’un interlocuteur unique pour le client, tous les intervenants opérationnels d’un même compte. Ainsi, l’équipe coordonne ses actions pour plus de réactivité et d’efficacité.

2013, c’est aussi pour Arval la poursuite du développement dans ses nouvelles implantations et auprès des PME

En 2013, parallèlement au projet One Arval et au lancement d’Arval Smart Experience, Arval poursuivra le développement de ses nouvelles implantations, notamment en Chine où le groupe livrera ses premières voitures cette année.

« Tous les grands constructeurs sont en Asie et les perspectives pour Arval sont prometteuses à moyen et long termes », précise Philippe Bismut. « Depuis cinq ans, nous sommes en Inde, marché automobile qui a connu une belle croissance, et l’année dernière nous avons démarré nos activités en Chine. Le marché potentiel est énorme et nous construisons une stratégie à long terme. Nous devons en effet faire un travail d’”évangélisation” important puisqu’en Chine la LLD est pratiquement inconnue aujourd’hui. »

De même, la poursuite du développement sur le marché des PME, aussi bien en France que dans la plupart des implantations du groupe, constitue un des objectifs majeurs pour l’année en cours.

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