Acerta : +10 % de voitures de société

À l’heure actuelle, 1 employé sur 5 en Belgique roule en voiture de société, ce qui représente une augmentation de près de 10 % par rapport à l’année précédente. Cependant, la proportion de travailleurs se rendant au travail en vélo est passée à 24,21 % et 13,8 % des travailleurs de notre pays ne jurent d’ailleurs que par le vélo. C’est ce qui ressort du baromètre de la mobilité d’Acerta.

En 2017, 19,5 % des employés roulaient avec une voiture de société. Une nouvelle augmentation de 10,3 % par rapport à 2016.

« Nous notons que l’augmentation du nombre de femmes possédant une voiture de société est trois fois plus élevée que chez les hommes ; elles ont d’ailleurs encore un retard conséquent à rattraper à cet égard pour arriver au même niveau », explique Benoît Caufriez, Manager Multi RH – Bruxelles et Wallonie chez Acerta.

« Nous attendons encore de voir à quoi ressemblera la version définitive du budget de mobilité, mais la voiture de société fait indéniablement l’objet d’un débat. Le gouvernement souhaite en tout cas inciter les travailleurs à délaisser les voitures de société en permettant à l’employeur d’octroyer un salaire traité de façon plus avantageuse. Cependant, comme nous avons déjà pu le constater, il nous semble peu probable qu’une offre “cash for car” séduise et convainque un grand nombre de travailleurs de se désintéresser des voitures de société. »

Autres conclusions

  • Le vélo a continué de gagner en popularité en 2017, avec 24,21 % de travailleurs cyclistes, soit une augmentation de 8,2 % en plus de celle de 13,1 % déjà constatée en 2016.
  • Dans les solutions combinées de mobilité, le vélo joue là aussi un rôle important : la combinaison voiture-vélo reste la plus populaire avec 9,47 % d’utilisateurs.
  • Pour 76,66 % des travailleurs, la voiture demeure notre vache sacrée que nous employons exclusivement (66,54 %) ou en combinaison avec d’autres moyens de transport (10,12 %). Les formules de mobilité plus durables continuent toutefois d’entamer sa popularité. Cette dernière a diminué de 0,5 % entre 2016 et 2017.
  • Les transports en commun affichent en 2017 une belle progression de +5,6 %, mais restent tout de même en marge avec 7,42 % d’utilisateurs réguliers.
  • En 2017, la distance moyenne des déplacements domicile lieu de travail a augmenté de 2,5 % et est passée de 18,5 km à un petit peu moins de 19 km.