Athlon revoit ses loyers à la baisse pour les véhicules électriques

“Par le passé, les coûts du leasing des VE ont été surévalués”, affirme Ludovic De Borle, Product Manager chez Athlon.

Une analyse du coût d’entretien, des assurances et de la valeur résiduelle a amené la société de leasing Athlon à revoir ses loyers mensuels à la baisse pour les véhicules électriques (VE). Pourquoi ?

Moins d’usure

En termes d’entretien, les conclusions d’Athlon sont celles que l’on connaissait : la voiture électrique nécessite moins de maintenance qu’une voiture thermique. Et pour cause : “Pas de  moteur à combustion, pas d’embrayage, pas de pot d’échappement, moins de pièces d’usure, pas d’huile à remplacer, et les freins s’usent moins vite grâce à la capacité de freinage régénératif des VE.”

Moins de sinistres

Athlon s’est également penché sur les prix des assurances.

Ludovic De Borle : “À l’origine, nous calculions la prime d’assurance de toutes nos voitures sur la base du prix catalogue et du nombre de chevaux. Mais cette méthode de calcul rendait systématiquement une voiture électrique plus chère que son homologue à carburant. Aujourd’hui, nos statistiques nous indiquent que les conducteurs de VE endommagent moins leur voiture et que les dégâts éventuels sont moins graves”.

Du coup, le loueur a développé des produits d’assurances spécifiques pour les véhicules électriques. “Ceux-ci sont 30 pour cent moins chers que les anciennes primes d’assurance”, affirme L. De Borle.

Valeurs résiduelles en hausse

Selon Athlon, il existe actuellement un véritable marché d’occasion pour les VE. “Le contrat de leasing des premières voitures électriques arrive à échéance et, malgré l’offre limitée, nous constatons un grand intérêt. Les sommes déboursées par les concessionnaires et les particuliers sont supérieures à la valeur que nous avions estimée il y a quatre ou cinq ans. Ceci nous permet de réduire le prix actuel du leasing pour les VE.”

#Auto #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine