Des milliers de voitures de société en plus chez BNP Paribas Fortis ?

bnp-paribas-fortisQuelques jours après l’annonce d’un possible transfert d’Arval de BNP Paribas à BNP Paribas Fortis, la banque belge fait encore parler d’elle. La direction de BNP Paribas Fortis envisage de proposer davantage de flexibilité dans la composition de la rémunération du travailleur.

Un salaire à la carte, comment ?

Ce programme de salaire à la carte est déjà d’application auprès des 1.300 cadres supérieurs de la banque depuis le début de l’année. Aujourd’hui, l’institution financière envisage d’élargir le concept à l’ensemble du personnel (quelque 14.000 personnes).

Les cadres supérieurs avaient le choix : recevoir leur rémunération variable en espèces ou en “units” échangeables contre toute une série d’avantages extra-légaux. Exemples : une voiture de société, un budget mobilité, des formations, des jours de congé ou encore un abonnement à un club sportif. “Les travailleurs n’acceptent plus d’être traités comme des numéros”, a commenté Bert Van Rompaey, directeur RH, à nos confrères de L’Echo. “Ils veulent être reconnus en tant qu’individus.”

Pour l’heure, les syndicats n’ont pas encore pris connaissance des plans exacts. Mais on se souvient que, en 2014, ils s’étaient opposés à la révision de la philosophie salariale de BNP Paribas Fortis.

Ceci n’est pas un plan cafétéria

On se souvient que BNP Paribas Fortis avait lancé, en 2012, la mode des plans cafétéria. La banque avait alors proposé une stabilité d’emploi garantie sur cinq ans, jusqu’à fin 2016, et plusieurs options salariales (dont des véhicules d’entreprise à faible émission CO2), en échange d’une baisse de la rémunération brute de 3 %.

Tiens, tiens, la nouvelle proposition arrive à la fin de la garantie d’emplois…

#Business Driver #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine