Bosch accélère ses investissements en termes de mobilité nouvelle

Essentiellement connu en tant que fournisseur de technologies automobiles, Bosch entend devenir un fournisseur de mobilité à part entière. D’où la création de la division Connected Mobility Solutions au sein de laquelle, à terme, plus de 600 personnes seront amenées à développer et commercialiser des services numériques de mobilité. Et Bosch n’a pas attendu le développement de cette cellule pour activer déjà certains choix, comme l’entreprise vient de le dévoiler lors de la Bosch ConnectedWorld IoT Conference, à Berlin.

System!e : voiture électrique connectée

Le groupe allemand vient de présenter “system!e”. Ce système complexe associe les composants d’une motorisation électrique et la Bosch Automotive Cloud Suite.

C’est quoi, cette Bosch Automotive Cloud Suite ? Il s’agit d’une plateforme dédiée aux services à la mobilité. Elle permet, à titre d’exemple, de lancer une alerte en cas de véhicule circulant à contre-sens, de faire un diagnostic prédictif ou encore de signaler des places de parking connectées.

Cette interaction permettra à Bosch de développer des services basés sur l’Internet. Ainsi, par exemple, la voiture électrique deviendra intelligente et saura avec précision quand elle devra être rechargée et où ce “plein d’électricité” pourra s’effectuer.

Tout cela sera rendu possible par un algorithme qui mesurera le style conduite du conducteur, l’état de charge actuel de la batterie, l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’airco ou du chauffage, mais aussi la topographie du trajet encore à parcourir ainsi que l’état de la circulation.

Pour les plus longs trajets, un assistant de recharge planifiera à l’avance les arrêts à opérer obligatoirement grâce à une cartographie précise et complète des stations de recharge. Le “system!e” gèrera également le processus de paiement.

Un service complémentaire intègrera également la voiture électrique au réseau de la maison intelligente. La voiture absorbera ainsi l’énergie solaire excédentaire la journée et la réinjectera dans le réseau – si nécessaire – pendant la nuit.

Covoiturage

Selon le portail de statistique Statista, le nombre d’utilisateurs de service de covoiturage progressera de 60% dans le monde entier pour atteindre 685 millions de personnes à l’horizon 2022. Une opportunité de potentiel de croissance que Bosch a voulu saisir en rachetant la start-up américaine Splitting Fares Inc. (SPLT).  Cette start-up a développé une plateforme ouverte aux entreprises, universités et municipalités souhaitant organiser du covoiturage pour leurs navetteurs.

Quand on s’adonne au covoiturage, il est parfois difficile de faire confiance à l’inconnu(e) avec qui ont est amené à covoiturer. L’application SPLT rapproche des personnes d’une même entreprise désireuses de se rendre ensemble sur un même lieu de travail. Tout le reste est calculé par un algorithme : les bonnes personnes à réunir, le calcul de l’itinéraire en fonction du trafic ainsi que le lieu et l’heure de départ.

Location de scooters électriques

En 2016, la filiale de Bosch, COUP, lançait un service de location de scooters électriques à Berlin. Paris a rejoint l’initiative en 2017. C’est aujourd’hui au tour de Madrid d’inaugurer ce service.

Au total, ce sont quelque 3.500 scooters électriques qui seront mis en location.

 

#Auto #Business Driver #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine