Bruxelles : un vélo ou un abonnement de train pour toute voiture de société

C’est une proposition de la ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault (cdH), soutenue (évidemment) par le ministre bruxellois de la Mobilité, le fameux Pascal Smet (sp.a) : les entreprises bruxelloises qui octroieraient une voiture de société seraient obligée d’octroyer, en plus, un abonnement pour les transports en commun ou un vélo de société.

Le travailleur aurait en outre d’office droit à un abonnement à Villo, un service de location de vélos à Bruxelles.

Objectifs : d’une part, rendre la voiture de société plus chère aux entreprises (de façon à les faire réfléchir avant d’en octroyer une) et, d’autre part, donner davantage de choix au travailleur.

Selon le gouvernement bruxellois, au moins 38.000 personnes seraient concernées.

Seules les entreprises bruxelloises de moins de 100 travailleurs ou détenant moins de 10 voitures dans leur flotte échapperaient à cette règle qui pourrait entrer en vigueur en 2018, semble-t-il.

Cash for car

Cette annonce intervient juste au moment où SD Worx a remis ses conclusions finales au gouvernement fédéral concernant le budget mobilité.

Pour le prestataires de services RH, seule la solution du cash for car est viable. “Seul un incitant financier réussira à convaincre les travailleurs de laisser leur voiture au garage”, selon SD Worx. “Le gouvernement doit accorder le même statut social et fiscal à ce budget mobilité qu’à la voiture de société. Les travailleurs n’auront alors plus aucune raison d’utliser leur voiture pour se rendre à leur travail.”

SD Worx défend le principe que l’argent reçu en échange de la voiture doit financer les abonnements de transports en commun des travailleurs. Le solde, par contre, serait utilisé comme bon leur semble.

Par contre, l’idée défendue par les partenaires sociaux – celle d’un vrai budget mobilité – est exclue dans la proposition faite par SD Worx au gouvernement fédéral. La balle est donc désormais dans le camp des partis de la coalition.

On sait que le MR et l’Open VLD sont davantage favorable au cash for car. Le CD&V, de son côté, défend un vrai budget mobilité (développé à l’époque par SD Worx). Quant à la N-VA, elle a du mal à se positionner. Mais quand on connaît l’histoire d’amour entre le CD&V et la N-VA, il est fort probable que les nationalistes flamands privilégieront eux aussi le cash for car. Simplement aussi parce qu’il s’agit de la formule la plus simple à mettre en place. Or, le budget mobilité ne fait probablement pas partie des priorités absolues de Bart De Wever…

#Business Driver #Fleet Management #Mobility

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