Budget mobilité : les 8 recommandations de Renta

multimodal“La formule du budget mobilité peut apporter une réponse adaptée au besoin de mobilité plus varié qu’auparavant des collaborateurs”, a confirmé Frank Van Gool, directeur général de Renta, la fédération belge des loueurs de voitures, en marge du Renta Happening.

“Le budget mobilité ne peut en aucun cas être le stigmate de la voiture de société, mais doit simplifier le recours à des alternatives pour le collaborateur et l’employeur.”

Pour s’assurer que cet objectif ultime soit atteint, Renta a émis 8 recommandations. Les voici !

1 Un maximum de collaborateurs

“Le cadre légal devrait viser à instaurer le budget mobilité pour un maximum de collaborateurs”, nous dit-on chez Renta. Pas question dons que le budget mobilité ne soit octroyé qu’aux employés disposant déjà d’une voiture de société. Chaque membre du personnel doit pouvoir en bénéficier.

2 Le collaborateur et sa famille ?

L’employeur doit déterminer en âme et conscience qui peut bénéficier du budget mobilité : le travailleur seul ou également les membres de sa famille vivant sous le même toit… Car aujourd’hui, la voiture de société peut très souvent être utilisée par des membres de la famille partageant le domicile du conducteur attitré de la voiture.

3 Se déplacer et… éviter de se déplacer !

Il convient d’approcher la notion de mobilité dans son sens le plus large, à la lumière des développements contemporains. La mobilité, c’est se déplacer. C’est aussi, parfois, éviter de se déplacer ! Le budget mobilité doit donc inclure “les coûts inhérents aux lieux de réunion ou de travail flexibles, certains outils de communication ou des instruments favorisant le télétravail”.

4 Distinguer les déplacements purement professionnels

“Les déplacements purement professionnels réalisés pour le compte de son employeur doivent rester en dehors du champ d’application des règles sociales et fiscales”, commente Frank Van Gool. “Le cadre légal relatif au budget mobilité doit prendre en considération tant les collborateurs qui efffectuent essentiellement des déplacements domicile-travail et des déplacements purement privés que les collaborateurs qui parcourent un grand nombre de kilomètres purement à des fins professionnelles.”

5 Avantage fiscal ou financier pour les entreprises

Renta plaide en faveur d’un avantage financier ou fiscal pour les sociétés qui appliquerait un plan de transport pour ses travailleurs. “Ce plan permettrait de cartographier les flux de mobilité vers et à destination de l’entreprise ainsi que les besoins en déplacement des collaborateurs”, explique le directeur général de Renta. “Il comprendrait des recommandations pour les collaborateurs et peut, en ce sens, améliorer le pilotage du budget mobilité.”

6 Convertir une partie du salaire brut ?

Pour éviter que le budget mobilité entraîne une hausse des coûts pour les employeurs, Renta se demande si une partie du salaire brut devrait être convertible en budget mobilité.

7 Question d’ATN

L’avantage de toute nature doit être déterminé proportionnellement, en fonction des modes de transport utilisés.

8 L’employeur garde la main

“C’est l’employeur qui fixe le budget et le coût de revient des composants individuels sur la base du coût total, du coût au kilomètre, du coût à l’usage ou d’une combinaison de ces facteurs”, clame-t-on chez Renta.

#Fleet Management #Mobility

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