Cash for car : Le Bureau du Plan également dans le camp des sceptiques (UPDATE)

Le plan Cash for car annoncé la semaine dernière par le Gouvernement, ne peut compter sur le soutien que de très peu d’acteurs majeurs du secteur. La plupart des fédérations (Febiac, Renta, Traxio) et associations de mobilité se sont montrées très critiques ces derniers jours, à l’égard d’un budget mobilité qui n’en n’est pas un. Ils ont aujourd’hui droit au support du Bureau du Plan Fédéral, dont l’analyse mène à la conclusion que ces mesures sont financièrement inintéressantes pour les employés disposant d’une voiture de société.

Uniquement avantageux en cas de faible kilométrage, et encore…

Celui qui prévoit d’échanger sa voiture de société contre du cash ferait bien de commencer par sortir sa calculette. Selon le Bureau du Plan, seuls les employés qui ne parcourent que peu de kilomètres en tireraient avantage. Et dans ce cas, le budget compensatoire ne suffirait pas à l’achat et à l’usage du même véhicule.

Le Bureau du Plan voit avant tout un problème dans les 20 % de budget supplémentaires que ces employés reçoivent lorsqu’ils disposent d’une carte carburant. Selon le Bureau du Plan, le nombre de kilomètres parcourus compte aujourd’hui pour 40 % du coût total de la voiture de société. Les trajets domicile-travail, travail-domicile et privés atteignent 30.000 kilomètres par an, auxquels s’ajoutent une moyenne de 6.700 km de déplacements supplémentaires dans le cadre de la fonction.

« C’est plus que ce que l’on imagine généralement », dit Alex Van Steenbergen, auteur de l’étude du Bureau du Plan. « C’est pourquoi échanger une voiture-salaire contre du cash n’est pas intéressant pour les gens qui roulent beaucoup. »

L’étude a envisagé les effets que peut avoir cette mesure, sur la mobilité et le marché du travail. « En soi, c’est une mesure assez radicale. Mais en raison de cette approche forfaitaire, dans la pratique, cette mesure a pour but premier de convaincre les bénéficiaires d’une voiture de société qui parcourent peu de kilomètres d’abandonner leur voiture. » Selon ce calcul, la mesure nuirait aux grands usagers, mais surcompenserait également l’usage des automobilistes au faible kilométrage. « Ceux qui utilisent très peu leur véhicule, seront les premiers à les rentrer. »

Manque de clarté

« Tous les aspects ne sont pas encore fixés. Il manque de la clarté », dit Frank Van Gool, directeur général de Renta. « Il y a encore un facteur individuel : vous avez peut-être pour des milliers d’euros d’options dans votre véhicule. »

FrankVan Gool n’attend pas de révolution immédiate. « Les gens vont-ils franchir le pas ? Avec le montant qui leur sera attribué, ils ne pourront en tous cas pas se permettre le même véhicule. Peut-être feront-ils le choix de modèles plus petits et moins chers. »

Ce qui peut rendre le choix intéressant, c’est l’indemnisation kilométrique venant de l’employeur. « Il n’y a encore aucune clarté à ce sujet. Mais si vous recevez un montant en cash, et qu’en plus, vous pouvez compter des déplacements professionnels à 34 cent par km, ça rend les choses bien plus intéressantes », explique Van Gool. Pour lui, des éclaircissements doivent rapidement être établis. « Actuellement, ça va dans toutes les directions et les gens ne savent pas vraiment à quel saint se vouer. »

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine