Clean Car of the Year : and the winners are…

2015_CZ_CleanWeek_33Dans le cadre de la Clean Week, le Circuit de Zolder a organisé, en collaboration avec ses partenaires médias VAB, AutoGids/Le Moniteur Automobile et Effective Media, la 5e édition de l’élection de la Clean Car of the Year. L’élection s’est déroulée à Zolder le 21 avril.Chaque constructeur a été invité à participer avec un ou plusieurs produits. Les voitures vertes participantes ont été subdivisées en 3 catégories : Clean City Car, Clean Road Car et Clean Performance Car. Pour cette édition 2015, le titre de « Clean Car Brand of the Year » a été décerné pour la première fois. Ce titre est réservé aux marques présentant au moins trois véhicules et qui veulent ainsi montrer à quel point leur gamme est écologique. Le titre est cette fois revenu à Mercedes.

Le jury est composé d’académiciens et de journalistes automobiles. Les premiers jugent les prestations écologiques des voitures tandis que les journalistes évaluent notamment leurs prestations routières.

 

Clean City Car of the Year

Les « Clean City Cars » émettent au maximum 100 gr CO2/km et ne peuvent pas utiliser de moteur diesel. Etant donné qu’elle concerne surtout les courtes distances, cette catégorie comporte aussi des véhicules à propulsion totalement électrique comme la Mercedes Classe B, la VW e-Golf et la Renault Zoe. Audi a inscrit l’A1 avec moteur 1.0 TFSI et Toyota comptait sur la Yaris à propulsion Hybride. Dans ce segment des « petites », c’est la Volkswagen e-Golf qui a remporté le titre.

Clean Road Car of the Year

Les « Clean Road Cars » sont surtout utilisées sur des trajets plus longs. L’intérieur de ces véhicules doit au minimum offrir de la place à 4 passagers et les émissions de CO2 doivent rester sous les 115 gr/km. Toyota était en compétition pour le titre avec la Grand Prius hybride et l’Auris HSD qui disposent d’un moteur à essence et d’un moteur électrique. Le constructeur japonais a surtout le mérite d’avoir déjà lancé une gamme complète de voitures dotées de cette technologie. Audi a choisi, avec l’A3 e-tron, une plug-in hybride associée à un moteur à essence 1.4 TFSI. Mercedes opte pour un système similaire en associant une technologie plug-in hybride à un moteur à combustion turbo. Volvo mise sur une solution traditionnelle dotée d’un turbodiesel S60. Le jury a récompensé la Mercedes C300 Bluetec Hybrid en raison de sa propulsion diesel propre.

Clean Performance Car of the Year

2015_CZ_CleanWeek_106Les « Clean Performance Cars » sont des berlines haut de gamme puissantes ou des pures sportives dotées d’une propulsion écologique. Le moteur doit afficher une puissance de 204 ch au moins mais ne peut émettre plus de 130 gr CO2/km. Volvo a lancé la version plug-in hybride de sa V60 dans la bataille. Ce break toutes roues motrices combine un moteur diesel quatre cylindres à une propulsion électrique. Mercedes visait le titre avec la S500 plug-in hybride. Cette limousine dispose aujourd’hui de la chaîne cinématique hybride la plus avancée (essence et moteur électrique). Tesla a engagé le Model S totalement électrique. Cette séduisante berline s’appuie sur une propulsion électrique très puissante en combinaison avec une interface d’utilisation innovante et une autonomie électrique exemplaire. Enfin, BMW propose la sportive du futur avec l’i8, une plug-in hybride qui tire une puissance particulièrement élevée du tandem composé d’un moteur 1,5 litre trois cylindres et d’un moteur électrique. Cette année, c’est Tesla, et son Model S, qui a décroché le titre de Clean Performance Car of the Year.

Par ailleurs, la Nissan e-NV200 a été désignée Clean Van of the Year tandis que le jury a élu Scania Clean Truck of the Year.

Les prix ont été remis aux responsables des marques par le ministre Muyters en compagnie du Président Jacques Heynen.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine