CO2 des voitures neuves : la Belgique sous la moyenne européenne

CO2 uitstootL’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a récemment dévoilé les statistiques des émissions moyennes de CO2 des voitures neuves immatriculées en 2014 sur le continent européen. Des chiffres résolument positifs tant pour le secteur que pour l’acheteur d’automobiles en Belgique.

482.939 voitures neuves ont été immatriculées l’an dernier en Belgique. Comptant traditionnellement parmi les bons élèves du continent européen, le marché belge de l’automobile neuve a continué sur cette voie l’an dernier avec une moyenne de 121,5 grammes par kilomètre. En 2013, ce chiffre était en Belgique de 124,2 g/km, contre 127,8 g/km en 2012. La moyenne européenne, elle, se situait en 2014 à 123,4 g/km. Un bon point, donc, pour notre pays.

Pour rappel, l’Union européenne a fixé pour 2015 un plafond des émissions moyennes de CO2 des voitures neuves à 130 g/km. Le Belgique figure d’ores et déjà sous cette limite.

Grâce aux voitures de sociétés en particulier

Notons par ailleurs qu’au sein même du marché belge, sur les 482.939 voitures neuves immatriculées en 2014, 239.646 (soit 50%) l’ont été par des sociétés, 230.851 par des particuliers et 12.442 par des indépendants. Comme l’illustre le tableau ci-dessous, si la Belgique atteint d’aussi bons résultats, c’est en grande partie grâce aux voitures de sociétés, lesquelles émettent en moyenne 118,1 g/km de CO2, contre 129,6 g/km pour les voitures immatriculées par les indépendants et 124,1 g/km pour les voitures des particuliers. A la lecture de ces chiffres, il apparait dès lors comme incontestable que les voitures de sociétés jouent un rôle moteur dans le « verdissement » du parc automobile belge. Et les chiffres pour l’année 2015, arrêtés au 15 avril, sont encore plus parlants ! FEBIAC espère que l’on s’en souviendra lorsque les voitures de société seront à nouveau pointées du doigt, comme ça a trop souvent été le cas ces derniers mois.

tableau CO2

FEBIAC, qui lutte depuis de nombreuses années afin de convaincre les partenaires politiques de l’importance de ce dossier, se réjouit bien entendu des résultats enregistrés par la Belgique à l’échelle européenne. Car si notre industrie est prête à relever les défis d’une automobile toujours de plus en plus verte, des résultats probants ne peuvent être obtenus qu’au travers d’une collaboration efficace avec les pouvoirs politiques, dans le but de guider l’acheteur automobile dans son choix vers des voitures plus vertes.

FEBIAC entend également rappeler aux milieux politiques belges, comme européens, l’importance joué par les voitures de sociétés en Belgique, tant au niveau économique qu’au niveau écologique.

 

#Auto #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine