Mercedes-Benz lance de nouveaux services de connectivité pour les flottes d’entreprise sous une nouvelle marque : ‘connect business’, une extension des solutions ‘me connect’ déjà bien connues. La marque ‘connect business’ émane de Mercedes-Benz Connectivity Services GmbH (établie en Allemagne et dirigée par Christoph Ludewig), une filiale de Daimler AG qui a été spécialement créée afin de centraliser l’expertise en matière de connectivité fleet. D’un point de vue opérationnel, cette nouvelle entreprise est gérée par Daimler Financial Services. Ces nouveaux services sont lancés en Belgique dès le 5 janvier.
Daimler fonde sa stratégie sur quatre piliers : Connected, Autonomous, Shared & Services et Electric Drive (CASE). « En connectant les véhicules des flottes, nous contribuons au processus de transformation de Daimler qui, de constructeur automobile, entend devenir un fournisseur de services de mobilité », explique Franz Reiner, CEO de Mercedes-Benz Bank et membre du comité de direction de Daimler Financial Services.
Trois services
La marque ‘connect business’ regroupe trois services de connectivité désormais mis à disposition – moyennant supplément – des clients fleet et professionnels, qu’il s’agisse de la flotte d’une petite entreprise ou d’une grande multinationale.
- Suivi du véhicule & Maintenance. Les fleet managers peuvent gérer leur flotte via le portail web « connect business » et obtenir ainsi une vue d’ensemble complète sur tous les paramètres essentiels, 24h heures sur 24, 7 jours sur 7. Des outils intelligents d’analyse et de reporting gèrent tous les aspects liés aux données statiques et dynamiques des véhicules, ce qui permet de surveiller ces derniers en fonction des besoins du client. Il est par exemple possible de planifier les travaux d’entretien sur la base d’une approche anticipée et de réduire ainsi les immobilisations.
- Le service Vehicle Logistics de « connect business » propose des fonctions cartographiques et de suivi GPS. Il visualise la localisation actuelle des véhicules en mode professionnel sur une carte structurée. Ceci peut contribuer à une gestion plus efficace des services aux clients mais aidera aussi à localiser des véhicules perdus ou volés.
- Le Digital Driver’s Log offre au conducteur un carnet de bord numérique automatisé. La vie privée des utilisateurs reste protégée puisque ces derniers peuvent passer en mode privé quand ils le veulent. En parallèle, le gestionnaire de flotte bénéficie d’une vue d’ensemble plus transparente des déplacements professionnels. Le service offre également des avantages fiscaux potentiels pour les entrepreneurs grâce à l’enregistrement automatique des kilomètres professionnels et privés parcourus.
Protection des données et intégration
Tous les véhicules Mercedes-Benz sont dotés de systèmes perfectionnés de sécurité et de protection contre le vol. La sécurité et la confidentialité des données, de même que la protection contre le vol, sont des éléments essentiels des activités de recherche et de développement du constructeur. Ces mesures (et d’autres) permettent de protéger les données à caractère personnel contre tout accès non autorisé, le traitement illégal ou la divulgation. Elles font partie du système de gestion de sécurité de l’information mis en place par Daimler et évoluent constamment, en fonction des changements techniques et organisationnels.
Le nouveau service « connect business » peut être intégré dans des environnements IT existants en tant que solution web ou via une interface standardisée. Les données seront transférées par un module de communication installé dans le véhicule pendant la phase de construction.
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