DirectLease s’attaque au marché particulier

DirectleaseLe loueur online DirectLease proposera bientôt une formule de leasing privé sur le marché belge, selon le modèle que DirectLease Nederland propose déjà aux Pays-Bas depuis un bon moment. Conformément aux pratiques de l’entreprise, le service sera exclusivement proposé en ligne. L’adresse de référence sera soit www.directlease.be, soit une adresse indépendante, vraisemblablement le www.directleaseprive.be.

Actuellement, DirectLease dispose en Belgique d’un parc de quelques 2.500 véhicules, et d’une petite équipe qui assure le suivi de cette armada. Ajouter à cela les clients particuliers ne risque-t-il pas de poser un problème logistique? Le Country Manager de DirectLease Belgique, Jean-Marc de Geus :

« Non, ça va plutôt être assez facile. Le website sera en effet construit de façon à ce que seuls les clients potentiels réellement intéressés puissent introduire une demande d’offre. Nous avons mis sur pied un questionnaire ludique, qui permettra aux visiteurs de juger par eux-mêmes si un leasing privé leur convient. Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas exactement ce que représente un leasing, le site leur fournira donc une sorte de ‘baromètre’ qui les aidera à prendre une décision. De notre côté, nous tiendrons à l’œil la solvabilité des clients potentiels. Celui qui désire devenir notre client devra fournir des fiches de salaire des trois derniers mois, ainsi que sa dernière déclaration d’impôts. De plus, nous contrôlerons auprès des organismes de crédit s’il y a trace d’antécédents. »

Une offre multimarques

Les clients privés n’auront pas un choix aussi diversifié que les clients professionnels, « mais chacun y trouvera tout de même son compte », affirme Jean-Marc de Geus. « Il s’agira grosso modo d’une offre multimarques, dont l’offre de base par exemple est l’Opel Karl. Quant à la catégorie la plus élevée, elle ne dépassera pas le segment de la Golf. »

Jean-Marc de Geus préfère ne pas s’avancer quant au nombre de véhicules que DirectLease cherche à atteindre via ce nouveau canal. Il souligne toutefois qu’aux Pays-Bas, la formule représente quelques centaines de voitures par an.

DirectLease est encore en attente de son agréation en tant qu’organisme de crédit par le SPF Economie. Grâce à cette agréation, le loueur pourra avoir accès à la base de données des particuliers (Centrale de crédit), accès indispensable pour limiter les risques. Lorsque cela sera réglé, DirectLease lancera immédiatement sa nouvelle offre.

#Auto #Fleet Management

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