DLL: un regard neuf sur l’organisation du travail

DLL openingLe nouveau site de l’entreprise DLL Belgium à Machelen a été officiellement inauguré la semaine passée en présence du ministre-président flamand Geert Bourgeois. Fin 2014, le siège social belge de DLL, filiale de Rabobank, a déménagé de Zaventem à Machelen. Mais ne vous méprenez pas : il ne s’agissait pas d’un déménagement ordinaire, mais du résultat d’un projet novateur qui va beaucoup plus loin que ce qu’évoque aujourd’hui une nouvelle façon de travailler. Pour la société de leasing, la confiance mutuelle est la pierre angulaire de bonnes conditions de travail. Par sa nouvelle approche, DLL souhaite devenir une source d’inspiration pour toutes les entreprises.

DLL a rénové un bâtiment délabré qui défigurait une zone résidentielle adjacente depuis 10 ans, a recyclé son vieux matériel de bureau en matière première pour son nouvel intérieur et a ainsi économisé 7 tonnes de CO2 (ce qui équivaut à la quantité de CO2 émise pour parcourir 50 000 kilomètres) par rapport à l’achat de nouveau matériel de bureau. L’entreprise a par ailleurs créé une oasis de biodiversité sur son site, elle encourage ses collaborateurs à faire du bénévolat 2 jours par an et a laissé transparaître la nouvelle façon de travailler dans un environnement qui reflète une culture unique et un esprit propre aux petites entreprises malgré ses 220 travailleurs. Ce projet a été entièrement réalisé par et avec les collaborateurs de DLL. « La vision et l’opinion de nos collaborateurs représentent selon moi une partie essentielle de l’exploitation de l’entreprise. En impliquant activement chaque travailleur dans le processus de décision, nous créons un environnement de travail qui peut répondre à des problèmes sociaux tels que la démotivation, le burn-out et le stress. Nous ne disons pas à nos collaborateurs ce qu’ils peuvent faire ou non, mais nous les encourageons à organiser leur travail de manière autonome et responsable. Par exemple, nos collaborateurs ne doivent rentrer un certificat médical qu’après 5 jours d’absence pour maladie » raconte Erwin Ollivier, Managing Director DLL Belgium.

Les autorités tendent la main = les entreprises agissent

Le nouveau site de l’entreprise a été officiellement inauguré en présence du ministre-président flamand Geert Bourgeois qui a fait l’éloge de l’approche novatrice de DLL. « Une entreprise, telle que DLL, où l’innovation est reine, pas uniquement au niveau des produits, mais également par rapport au rôle qu’elle joue au sein de la société, est l’exemple même du type d’entreprenariat innovant et durable que le Gouvernement Flamand veut promouvoir. »

DLL implique également ses voisins et, par extension, l’ensemble de la communauté de Machelen dans ce projet. Une entreprise doit tenir compte de son environnement. Ainsi, au cours des travaux de rénovation, DLL a communiqué avec les riverains par le biais de flyers et du site Web www.dllconnect.be. Chaque année, les voisins sont également invités à participer à la journée des familles de l’entreprise. « La durabilité tient compte de toutes les parties prenantes. C’est la seule façon de vraiment faire la différence. Peut-être notre prochain nouveau collaborateur habite-t-il au coin de la rue. », poursuit Erwin Ollivier. Une belle histoire dans le paysage belge de l’entreprise. Une histoire que DLL transpose chaque jour vers ses clients. Athlon, la filiale de DLL, s’est récemment vue décerner deux prix remarquables : l’International Fleet Industry Award pour le produit Flexdrive et le Renta Award « Green Rental Company of the Year ».

Moins de CO2

Il s’agissait de la première visite de Bill Stephenson, CEO du groupe DLL, au nouveau siège social belge. « L’aménagement de ces nouveaux bureaux illustre l’importance que notre entreprise accorde à la transparence et à l’ouverture. C’est inscrit dans les gènes de DLL, à l’instar du travail d’équipe, du partenariat et d’un intérêt accru pour la durabilité. Je suis très heureux de constater le caractère durable de ces bureaux. À l’heure actuelle, plus de 50 % de nos 5 500 collaborateurs travaillent dans de tels espaces. De même, par rapport à 2009, les bureaux DLL du monde entier ont réduit leurs émissions de CO2 par ETP de 31 %. »

 

 

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine