e-Call dès 2015: la position de FEDERAUTO

D’ici quelques jours, la Commission européenne devrait proposer l’obligation du système eCall pour les véhicules neufs à partir de 2015. Au-delà de l’aspect sécurité, FEDERAUTO estime que la liaison du véhicule et le traitement des données envoyées doivent se faire sous certaines conditions. La position de FEDERAUTO comporte trois recommandations et est commune à l’ensemble des fédérations de distribution automobile en Europe.

Le 13 juin, la Commission européenne envisagera un nouveau critère d’homologation à l’échelle européenne valable à partir de 2015 pour les nouvelles voitures particulières et véhicules légers: le système eCall (emergency call). Le système connecte automatiquement les occupants d’une voiture avec les services d’urgence après un accident grave et permettrait d’accélérer l’arrivée des équipes de secours.

Le système eCall connaît également des dérivés du type « bCall » (breakdown, panne en anglais) ou « sCall » (service, entretien en anglais) qui ne visent pas la sécurité mais la connectivité des véhicules afin d’effectuer plusieurs types d’opérations. Une panne ou une action de réparation pourraient ainsi être effectuées à distance par le constructeur, sans passer par le réseau de l’après-vente. Au-delà du critère incontestable de la sécurité à l’échelle européenne, FEDERAUTO soulève donc ce dossier qui s’avère important pour le secteur.

Dans cette phase du dossier, FEDERAUTO fait part de sa position, également adoptée par le secteur de la distribution automobile en Europe:

1. Le transfert de données doit être précisé distinctement. Une référence à la protection des données doit, par exemple, permettre d’éviter tout abus.

2. Les données que le véhicule émet doivent être harmonisées. Il faut définir avec précision quelles données le véhicule va émettre automatiquement et sous quel format harmonisé. (par ex. : constructeurs – Audi, modèle – A3, année de construction)

3. Les données que le véhicule émet automatiquement ne contiendront que les renseignements strictement indispensables pour que les services de secours puissent intervenir rapidement et en toute sécurité. Les données telles que le numéro d’identification du véhicule, le kilométrage et les données relatives au diagnostic et à la réparation ne seront pas transmises.

#Mobility

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