Essence, diesel, électricité : le point de basculement, segment par segment

La part de voitures essence a augmenté de 2 à 20 % en deux ans dans le mix d’Alphabet Belgium. On comprend mieux désormais pourquoi la société de leasing est tant portée sur les bienfaits de l’essence dans sa communication, ces derniers temps. Après avoir établi une liste de neuf véhicules dont l’ATN est plus intéressant en version essence qu’en diesel, voici désormais les résultats de l’étude annuelle d’Alphabet sur le point de basculement entre les trajets essence, diesel ou électricité. Grand enseignement : intégrer les voitures essence dans les flottes s’avérerait de plus en plus intéressant…

Segments Compact et Economy

Compact (Citroën C1, Opel Karl, VW Up!, etc.)

Alors que dans le segment Compact (Citroën C1, Opel Karl, Volkswagen Up!, etc.), la voiture essence est plus avantageuse en toutes circonstances, les voitures essence dans le segment Economy (Audi A1, Ford Fiesta, etc.) présentent un avantage évident pour un kilométrage annuel jusqu’à 30 000 km et une durée de 48 mois. Les voitures au CNG ont un TCO plus bas et constituent donc une bonne alternative. Celui qui se soucie de la durabilité peut opter pour un véhicule hybride. Ce type de transmission dispose d’un TCO intéressant, même pour des kilométrages élevés ou des durées plus longues. Les voitures full electric, comme la Volkswagen E-up et la Renault ZOE, constituent également une excellente alternative dans ce segment.

Economy (Audi A1, Ford Fiesta, etc.)

Segments Business et Business+ 

Le point de basculement s’est également déplacé dans les catégories Business (BMW Série 1 & 2, Mercedes Classe A & B, etc.) et Business+ (BMW Série 3, VW Passat, etc.). Pour des kilométrages annuels plus élevés allant respectivement jusqu’à 35 000 km et 30 000 km, et une durée de 48 mois, mieux vaut privilégier le moteur essence. Il s’agit d’un changement évident en faveur des voitures essence par rapport au point de basculement 2017.

Business (BMW Série 1 & 2, Mercedes Classe A & B, etc.)

Les voitures hybrides et électriques trouvent aussi leur place dans ces segments entre les propulsions classiques, et constituent une solution idéale d’un point de vue économique. Les voitures électriques sont certes plus chères à l’achat, mais elles présentent dans la plupart des cas un TCO plus bas grâce à leur déductibilité fiscale avantageuse, leur consommation réduite, leurs faibles émissions de CO2 et un avantage de toute nature réduit.

Business+ (BMW Série 3, VW Passat, etc.)

Segments Executive et Luxury 

Executive (BMW Série 5, Lexus GS, Volvo XC60, etc.)

Dans les catégories Executive (BMW Série 5, Lexus GS, Volvo XC60, etc.) et Luxury (Audi A7, Mercedes Classe S, Tesla Model S, etc.), on note également une évolution positive en faveur des voitures essence, même si le point de basculement est encore nettement inférieur aux catégories précitées. Il est préférable d’opter pour un moteur essence si l’on parcourt moins de 20 000 km par an (Executive) et 15 000 km par an (Luxury), sur une durée de 48 mois. En cas de kilométrages annuels plus élevés, le moteur diesel traditionnel reste généralement plus avantageux. Le segment Luxury offre un vaste choix de véhicules hybrides (plug-in) qui disposent souvent d’un TCO inférieur aux équivalents diesel, surtout en cas de kilométrages annuels allant jusqu’à 25 000 ou 30 000 km.

Luxury (Audi A7, Mercedes Classe S, Tesla Model S, etc.)

Les raisons de ce déplacement du point de basculement vers l’essence

  • Les moteurs essence sont moins chers à l’achat et à l’entretien.
  • La consommation de carburant s’est considérablement améliorée ces dernières années.
  • De nouvelles technologies pour les moteurs essence sont sans cesse mises au point.
  • En raison de l’intérêt croissant pour les voitures essence sur le marché, leurs valeurs résiduelles sont de plus en plus élevées.
  • Les prix des carburants diesel et essence se rapprochent de plus en plus et seront totalement harmonisés fin 2018.

Bien que la Belgique ait été un pays du diesel jusqu’il y a peu, nous vous conseillons de toujours comparer les alternatives disponibles telles que les variantes à l’essence et d’autres types de transmission. Elles sont non seulement plus respectueuses de l’environnement, mais elles peuvent aussi avoir un effet positif sur le TCO. Lors du calcul du TCO dans cette étude, nous nous sommes basés sur les prix actuels du carburant. Une fois que les prix du diesel et de l’essence seront complètement harmonisés, le point de basculement passera à 5000 km en faveur des voitures essence. En raison de la nouvelle fiscalité, le TCO des voitures VHR évoluera de manière négative dans de nombreux cas, mais restera plus favorable que la variante au diesel ou à l’essence.

#Auto #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine