Etude d’Alphabet : si vous deviez choisir une voiture maintenant…

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Chaque année, la société de leasing Alphabet Belgium se penche sur la bascule entre les différents types de propulsion, à savoir essence, diesel et électrique. Voilà qui lui permet de conseiller ses clients et conducteurs dans le choix de la meilleure transmission sur la base du prix d’achat, de la fiscalité, de la TVA non récupérable, de l’utilisation et de la valeur résiduelle.

Alphabet a ainsi comparé le prix de revient des véhicules les plus courants sur la base du Total Cost of Ownership (TCO). Et ce, par segment.

Les tableaux ci-dessous reprennent uniquement les véhicules de leasing les plus fréquents. Tous les modèles présentés sont disponibles en motorisation diesel ou essence, sauf mention spéciale (E pour essence uniquement). En outre, certains véhicules sont disponibles en version hybride ou électrique, repérables aux pictogrammes correspondants. Les tous nouveaux modèles commercialisés sont également qualifiés de cette façon.

Les véhicules ont été répartis en 6 catégories: Compact, Economy, Business, Business+, Executive et Luxury. Pour chaque modèle, ce tableau affiche la classe de fréquence et le label énergétique. La légende reprend les émissions de CO2 correspondent à la version diesel de chaque modèle. Si le modèle n’existe pas en diesel, les émissions de CO2 reprises font référence aux versions essence, hybride ou électriques.

H = Hybrides (essence ou diesel)

e = Electriques

E = Essence uniquement

N = Nouveaux modèles

Essence-Diesel

Compact

Dans le segment compact, les voitures à essence tirent leur épingle du jeu pour un kilométrage annuel inférieur à 20 000 km. Si le conducteur parcourt une distance annuelle plus grande, mieux vaut alors opter pour une voiture diesel. Les voitures électriques sont moins intéressantes dans ce segment compte tenu de leur TCO plus élevé. Cela s’explique par leur prix d’achat plus élevé par rapport aux voitures à transmission traditionnelle.

Compact

Economy

Dans le segment economy, les voitures à essence restent le choix optimal pour un kilométrage annuel compris entre 15.000 et 20.000 km. Par ailleurs, les voitures hybrides sont très concurrentielles dans cette catégorie étant donné que leur TCO ne diffère pas beaucoup de celui des variantes à essence ou diesel. En s’inscrivant dans une perspective de durabilité, les voitures hybrides constituent une excellente solution pour limiter les émissions de CO2 et la consommation en carburant.

Economy

Business et Business+

Les segments moyens business et business+ forment ensemble le segment le plus grand et le plus important au sein des parcs de voitures en Belgique. Nous observons une très nette évolution dans les deux segments. Les voitures à essence s’y sont en effet vu assigner un rôle très compétitif pour les faibles kilométrages. Alors que, par le passé, le diesel était le carburant recommandé à partir de 20 000 km par an et pour une durée de 48 mois, le point de basculement est passé cette année à 25 000 km et il semble donc plus avantageux d’opter pour un moteur essence. Dans ce segment, il est intéressant de prendre des véhicules à la fois hybrides et électriques dans la flotte d’entreprise. Hormis le prix d’achat plus élevé de ces véhicules, ils assurent une déductibilité fiscale favorable, une faible consommation, de faibles émissions de CO2-et, partant, un avantage toute nature (ATN) inférieur pour un TCO avantageux.

Business+ Business

Executive

Celui qui recherche une voiture plus grande et plus luxueuse choisira de préférence un moteur diesel dans le segment executive. Certaines voitures à essence ont un TCO légèrement plus intéressant pour un kilométrage annuel maximum de 10 000 km, mais ici, l’exception confirme la règle.

Executive

Luxury

Dans le segment luxury , plus restreint, qui ne comprend que des marques prémiums, aucun point de basculement n’est connu. Les moteurs diesel traditionnels y ont encore un très net avantage. Dans ce segment, il est étonnant de constater un vaste choix de voitures hybrides. Par ailleurs, la Tesla Model S 100% électrique est aussi une redoutable concurrente. En cas de kilométrages annuels et de durée de leasing élevés, le loyer de ces voitures durables affiche un prix similaire à celui des équivalents diesel.

Luxury

 

#Fleet Management

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