Febiac : “Les recommandations européennes ? Inefficaces et dévastatrices pour le pouvoir d’achat”

Les recommandations émises par le Conseil européen à la Belgique dans le but de se débarrasser des voitures de société DSC_0224-optimizedpour des raisons écologiques et de mobilité, “sont absolument vaines et témoignent une fois de plus d’une simplification inacceptable de la réalité nationale”, affirme Febiac. “Combien de temps resterons nous encore pendu à un tel discours, vu la situation intolérable que connait notre pays sur le plan de la mobilité ?”

Dans son communiqué, Febiac ajoute encore : “Le Conseil européen ne semble pas réaliser que les véhicules appartenant à des sociétés (et cela va ici bien au-delà des « voitures salaires ») sont souvent des instruments de travail incontournables pour les entreprises et qu’ils ne composent que 20% du parc automobile. En outre, quiconque ne souhaiterait plus voir figurer une voiture de société dans son package salarialsouhaiterait, dans 85% des cas, toujours opter pour la voiture pour l’exécution de ses trajets domicile – lieu de travail. Il est dès lors clair que le bénéfice potentiel d’une réduction du nombre de véhicules sur nos routes ne serait pas atteint et ne dépasserait pas les 3%. Certes, ça serait déjà mieux que rien, mais cela resterait très loin des mirages qui nous sont promis par l’Europe. Savez-vous par ailleurs que la croissance du parc automobile belge, lors des 5 dernières années, est à mettre à l’actif de 90% de voitures privées ?

Par ailleurs, d’un strict point de vue environnemental, les voitures de société sont les plus jeunes, les plus propres et les plus économes de tout le parc automobile. Et pas qu’un peu ! Celui-qui se rend compte d’à quel point une voiture de nouvelle génération influence moins négativement la qualité de l’air qu’une voiture plus ancienne saisit instantanément d’ô combien il est important de réduire le vieillissement du parc automobile. Une restriction du nombre de voitures de société – et de leasing – serait en totale contradiction avec cette réalité. A éviter, donc !bpf

Enfin, les voitures de société seraient également plus utilisées pour des déplacements privés et parcourraient davantage de kilomètres… C’est le dernier argument en date de l’Europe. Effectivement, nous constatons qu’une famille préfère utiliser pour ses déplacements la voiture de société (en moyenne plus jeune, plus propre et plus sûre) plutôt que la voiture familiale privée. Mais au final, le total des kilomètres parcourus s’équivaut probablement. En clair, le potentiel de réduction de l’usage de l’automobile serait pratiquement nul !

Par contre, ce qui sera bel et bien atteint au travers des recommandations européennes, c’est une détérioration du pouvoir d’achat. Avec la toujours nécessaire réduction du coût salarial, l’optimisation du pouvoir d’achat est l’une des raisons pour lesquelles la voiture fait partie du package salarial dans bon nombre d’activités professionnelles. Et FEBIAC rappelle qu’elle n’a aucune objection contre le fait que l’employeur puisse utiliser un budget de mobilité global pour autant que la finalité soit d’atteindre ces mêmes objectifs.”

#Business Driver #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine