Test longue durée : Nissan X-Trail, une pointure en plus

Nissan X-Trail

Il y a quelques années, les SUV et les cross-over étaient communément bannis des parcs automobiles sous prétexte qu’ils n’étaient pas assez écologiques. Aujourd’hui, c’est surtout le segment des versions compactes qui enregistre la plus forte croissance sur le marché. Dans ce contexte, comment s’en sort un véhicule aussi costaud et aussi volumineux que le X-Trail ? L’heure du verdict final a sonné !

Lisez ici le premier volet du test

Lisez ici le deuxième volet de ce test longue durée

L’étiquette “non-écologique” est plus une histoire de perception qu’un véritable méfait en termes d’émissions. Le X-Trail que nous avons testé abrite un moteur diesel 1.6 dCi de 130 ch et annonce un taux d’émission de 133 g de CO2/km, ce qui le rend fiscalement déductible à 75%. Si l’on tient compte d’un prix catalogue de € 27.870 TVAC (pour la version Visia), vous arrivez à un ATN de € 57 net. Des chiffres tout à fait raisonnables pour qui en a les moyens.

Grand, grandiose, grandissime

Lorsque dans votre gamme, vous disposez déjà d’un modèle aussi populaire que le Qashqai, vous courez le risque d’un cannibalisme interne. A fortiori si les intérieurs sont quasi identiques.  Et pourtant, le X-Trail devance largement son petit frère en termes d’espace intérieur. Le confort est royal à bord du X-Trail et on s’habitue très vite aux avantages d’une position de conduite surélevée : meilleure vision sur le trafic, conduite plus détendue… En revanche, les manœuvres sont plus délicates, même avec la caméra périphérique. Surtout dans les parkings souterrains où cela se joue parfois au millimètre.

Dans notre version Tekna, les occupants bénéficient du Nissan Safety Shield, un arsenal d’équipements et de dispositifs destinés à accroître la sécurité. Ce pack combine 7 systèmes de sécurité et d’aide à la conduite différents : Driver Attention Alert, Traffic Sign Recognition, Forward Emergency Braking, Lane Departure Warning, Blind Spot Warning, Moving Object Detection et High Beam Assist. Le véhicule se distingue aussi par ses options de connectivité, dont les ports USB et AUX, ainsi que le système Bluetooth. Bref, un très beau niveau d’équipement pour € 34.790.

Conduite

Un des atouts majeurs que vous découvrirez à l’issue d’un test ‘longue durée’, c’est la consommation moyenne sur une longue distance. Après avoir parcouru 11.218 km, la consommation moyenne affichait 6,8 l/100 km. C’est sensiblement plus que les 4,9 l/100 km annoncés, mais cela reste une valeur somme toute très correcte pour un véhicule de ce gabarit. Les qualités de conduite du X-Trail sont excellentes. Le 1.6 dCi est suffisamment souple et la transmission 4×4 enclenchable automatique garantit un comportement routier irréprochable. Parmi les points perfectibles, nous en retiendrons trois : le bruit du vent à grande vitesse, l’activation involontaire des phares lorsque vous commandez les indicateurs de direction et la taille de l’angle mort à hauteur du rétroviseur avant gauche.

Conclusion

Avec ce X-Trail, Nissan ne faillit pas à sa réputation dans le segment des cross-over. Sa transmission intégrale enclenchable lui confère même un petit atout qui lui permet de devancer les cross-over ordinaires. Le taux d’émission de CO2 reste dans les limites de l’acceptable (surtout pour un véhicule de ce segment). Idem pour la consommation. Bref, un véhicule à envisager pour qui aime voir un peu plus grand… sans toutefois exploser son budget.

Découvrez aussi les propos de Jerome Vervloet, responsable Corporate Sales chez Nissan, sur les ambitions fleet de Nissan et cliquez ici pour voir le Nissan X-Trail en action.

Plus

  • Prix/qualité/équipement
  • Habitabilité
  • Souplesse du moteur diesel

Moins

  • Angle mort à l’avant-gauche
  • Bruit du vent
  • Commande des indicateurs de direction

 

#Auto #Tests

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