Ginion Group et Alphabet livrent 31 BMW électriques et hybrides à NETiKA

Ginion Group et Alphabet deviennent le partenaire pour la mobilité durable de NETiKA, un groupe spécialisé dans l’édition de logiciels et la prestation de services en informatique et basé entre autres dans le Zoning Nord de Wavre. La livraison d’une flotte de 31 voitures électriques ou hybrides prouve que l’intégration de l’écologie dans la gestion d’entreprises est non seulement l’avenir, mais est déjà possible aujourd’hui.

Ginion Group, groupe automobile en plein essor et actif dans la vente de véhicules premium et de luxe, a fêté ses 50 ans l’an dernier, mais a l’esprit résolument tourné vers l’avenir. L’engagement dans la préservation de la biodiversité en installant l’an dernier cinq colonies d’abeilles et en y sensibilisant son réseau social est uniquement un des chapitres verts du groupe automobile.

De son côté, il y a 5 ans, NETiKA construisait ses nouveaux bâtiments en adoptant une démarche écologique, se refusant à installer un système de chauffage conventionnel (au gaz ou au mazout), pour privilégier l’utilisation de trois ressources disponibles : la chaleur dégagée par ses serveurs, la géothermie, et l’énergie solaire.

A partir de ce mois de mai, Ginion Group, en collaboration avec BMW Belux et Alphabet Belgium, accompagne NETiKA dans le remplacement de sa flotte de 30 voitures diesel par une flotte de 31 voitures hybrides ou électriques (25 BMW 225xe Active Tourer et 5 BMW i3 100% électriques).

NETiKA étant basée dans le zoning de Wavre, et disposant d’une toiture plate, cette démarche a été encouragée par l’énorme avantage de pouvoir monter son installation photovoltaïque de 20 kW à 120 kW, notamment grâce aux subsides offerts.

Outre cette décision, NETiKA s’est lancée dans le développement d’une solution informatique, permettant de piloter la recharge de ses voitures, gérer les remboursements de recharges faites à l’extérieur, mais aussi d’optimiser son coût énergétique.
Cette solution NEOFLEET, dont l’efficacité se démontre chaque jour sur le site de NETiKA, arrive sur le marché cet été.

 

Chargement solaire

Pour charger cette flotte de véhicules et « mieux nourrir » l’infrastructure serveurs, l’entreprise a investit dans une nouvelle installation photovoltaïque auprès de la société ENERSOL, en couvrant les 1.500 m2 de toiture de 444 panneaux photovoltaïques, ce qui amène la production totale à plus de 120 kW crête, avec une production annuelle attendue de 120.000 kWh.

Comme spécialiste de logiciels et de services en informatique, NETiKA a aussi développé un nouveau software qui permet d’organiser et optimaliser la charge des voitures plug-in hybrides et électriques en fonction de différents paramètres.

NEOFLEET, le software intelligent pour gérer les recharges

Ce nouveau software apporte une solution aux problèmes liés à la gestion d’une flotte de voitures électriques ou plug-in hybrides.

Tout d’abord, les conducteurs étant majoritairement sédentaires (8h/jour au bureau), il ne sert à rien de vouloir les charger rapidement via un petit nombre de bornes puissantes.

  • D’une part cela fera prendre des risques à l’installation électrique, puisque la puissance disponible n’est pas illimitée dans les PME,
  • ensuite, les bornes puissantes (dites « intelligentes ») demandent à chaque conducteur de communiquer avec la borne ; ce qui sera une contrainte lorsqu’il faudra le faire chaque matin (parfois sous la pluie), tandis que le conducteur verra comme une punition de devoir dérouler son propre câble de recharge, puis se salir la mains le soir pour le remetter dans son coffre.
  • Finalement, chaque conducteur étant une source de rentabilité de l’entreprise, il serait dommage de devoir demander à tous les conducteurs de jouer « chaise musicale » autour de quelques rares bornes disponibles

Pour solutionner ces contraintes, NETiKA a donc développé une solution software (NEOFLEET) et un totem de recharge. Le totem de recharge permet d’embarquer deux chargeurs « lents » (fournis à très bon prix par les constructeurs), offrant une double borne de recharge pour moins de 50% du prix des doubles bornes traditionelles

Cela permet :

  • Au même prix total, de faire placer autant de bornes de recharge que de voitures électriques,
  • de ne plus demander aux conducteurs de se sâlir les mains, car le câble est présent sur la borne,
  • de réduire au maximum le temps passé sous la pluie, puisque c’est une fois à l’intérieur, sur une des tablettes présentes à l’accueil, ou sur son smartphone, que le conducteur exprimera son besoin électrique, et verra alors sa demande planifiée au mieux des intérêts de tous (en tenant compte par exemple des prévisions d’ensoleillement attendus).

Si un conducteur oublie de préciser son besoin, NEOFLEET l’en préviendra.
Si la demande d’un utilisateur change, le système recalculera le planning à la demande.
Si un visiteur externe demande de bénéficier d’une charge importante ou rapide, l’accueil pourra visualiser l’impact de ce changement sur le planning avant de décider de démarrer cette nouvelle recharge.

NEOFLEET gèrera ensuite :

  • le remboursement de frais engagés par le personnel lors de recharges à domicile ou sur la route,
  • les consignes de charge en fonction des trajets que vont effectuer les utilisateurs (ville, autoroute …),
  • le TCO (Total Cost of Ownership) de chaque conducteur et voiture, et son comportement.

NEOFLEET permet de démontrer en direct qu’une flotte de voitures hybrides et électriques est une alternative économiquement profitable, offrant en même temps de nombreux avantages écologiques.

L’installation présente chez NETiKA est un outil démonstratif, en live, à disposition de toute société intéressée de suivre cette démarche, afin de pouvoir l’envisager sans crainte ou inconnue.

#Fleet Dealers #Fleet Management

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