Goodyear y va de sa propre enquête mobilité

Une récente étude fait penser que la fin du règne de la Reine Voiture n’est pas pour tout de suite en Belgique et aux Pays-Bas. Les résultats montrent en outre que le Belge est plus pessimiste quant à l’avenir de la mobilité que ses voisins du nord : trois quarts des Belges estiment que les problèmes d’embouteillages augmenteront à l’avenir, contre 30 % des Néerlandais. En dépit du parc automobile en augmentation dans les deux pays, ce sont surtout les jeunes qui voient que l’avenir pourrait être plus beau, plus efficace et plus intelligent…

Dans une récente enquête, le fabricant de pneumatiques Goodyear a demandé leur avis à 1576 conducteurs belges et 1511 conducteurs néerlandais à propos de l’état actuel de la mobilité, ainsi que leur vision de la mobilité à l’avenir. L’enquête a également abordé les solutions envisageables afin de gérer la problématique de la mobilité.

« Nous constatons que ce sont surtout les jeunes qui s’inquiètent de l’avenir de la mobilité », commente Greet Willekens de Goodyear. Les jeunes, néerlandais comme belges, pointent surtout l’impact environnemental et la croissance des prix du carburant comme des défis du futur. Le lent embourbement de nos voies de circulation inquiète particulièrement les conducteurs plus âgés en Belgique (72 %), alors que les conducteurs plus âgés aux Pays-Bas voient les prix du carburant (54 %) comme étant le principal obstacle à venir.

Graphique 1

De meilleures infrastructures et des innovations peuvent aider !

Il est frappant de noter que les répondants ne pointent pas uniquement le gouvernement du doigt au moment de solutionner les problèmes de mobilité. Tant les Belges que les Néerlandais estiment qu’ils ont aussi une part de responsabilité, par exemple s’ils prenaient plus les transports en commun pour soulager la problématique des embouteillages. Les coûts directs tels que des augmentations de taxes ne sont pas bien accueillies ni par les Néerlandais (67 %), ni par les Belges (56 %). Les deux pays affichent une préférence claire pour une amélioration des infrastructures, tant pour les routes que pour les transports en commun. Une amélioration du rapport qualité-prix des transports en commun encouragerait particulièrement les répondants à renoncer à leur voiture. Les Belges et les Néerlandais sont d’avis que l’utilisation de moyens de transport alternatifs tels que le train, le tram, le bus et le vélo (électrique) connaîtra une augmentation comprise entre un cinquième et un tiers. Une grande majorité des répondants pensent malgré tout qu’ils continueront à posséder une voiture dans un avenir proche, et à peine 15 % des propriétaires de voitures belges et 25 % des propriétaires néerlandais se voient changer de moyen de transport.

Graphique 2

L’enquête établit également des liens clairs entre l’inquiétude relative à l’augmentation de la densité du trafic et l’impact environnemental. L’innovation est donc aussi essentielle : près de deux tiers des répondants néerlandais et belges estiment que les voitures électriques seront intégrées dans le paysage urbain d’ici 2030. Des voitures et une signalisation plus intelligentes aideront également à relier de manière plus rapide et efficace un point A à un point B.

#Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine