Hyundai livre les 15 premières ix35 Fuel Cell propulsées par hydrogène en Europe

3392-w800-h600Hyundai Motor Company a livré à la ville de Copenhague au Danemark les premiers véhicules ix35 Fuel Cell équipés de piles à hydrogène. Ils ont été remis par le Président de Hyundai Motor Europe, Mr. Byung Kwon Rhim, lors de la cérémonie d’ouverture de la première station de ravitaillement d’hydrogène au Danemark.

Les 15 unités ix35 Fuel Cell sont les premiers véhicules de série propulsés par hydrogène introduits en Europe. « Hyundai Motor mise sur l’hydrogène comme carburant du futur pour l’Europe. La livraison d’ix35 équipées de piles à combustible est la preuve que nous proposons une solution réaliste aux besoins de la région en termes de mobilité durable », a déclaré B.K. Rhim.

La pile à combustible de l’ix35 ne produit pas la moindre émission polluante à l’échappement – uniquement de la vapeur d’eau – et son utilisation aidera la ville de Copenhague à atteindre son objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2025.

HYUNDAI IX35 FUEL CELL DE TROISIÈME GÉNÉRATION

Depuis 2011, Hyundai Motor a construit des prototypes de l’ix35 Fuel Cell de troisième génération dans le cadre de nombreuses initiatives destinées à faire connaître les avantages de l’hydrogène comme carburant automobile, appuyer les efforts visant à établir une infrastructure de ravitaillement paneuropéenne, et montrer aux organisations publiques et privées les aspects pratiques de ce véhicule dans la vie de tous les jours.

Par exemple, les responsables politiques de l’UE ont accès – par le biais du programme FCH JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking) à Bruxelles – aux véhicules ix35 Fuel Cell, preuve que la technologie Hyundai est prête à être commercialisée. Et plus tôt dans l’année, les hauts représentants de 100 entreprises européennes ont été informés et ont pu tester l’ix35 Fuel Cell à l’occasion d’un évènement Hyundai à Berlin.

Hyundai Motos est un leader mondial dans le domaine du développement de la technologie des piles à combustible à hydrogène, depuis le début de ses recherches dans sa première pile à combustible en 1998. La technologie des piles à combustible exclusive de l’entreprise est développée dans son Eco Technology Research Institute, en Corée. Hyundai compte produire d’ici 2015 1000 voitures ix35 Fuel Cell dans son usine d’Ulsan, également en Corée.

L’ix35 Fuel Cell est propulsée par un moteur développant 100 kW (136 ch) et peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h. Deux réservoirs de stockage d’hydrogène, d’une
capacité totale de 5,64 kg situés entre les roues arrières, permettent au véhicule de parcourir 594 km avec un seul plein. Le réapprovisionnement complet des réservoirs d’hydrogène ne dure que quelques minutes.

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