Récemment encore, les amateurs de transmissions automatiques devaient obligatoirement choisir les versions 1.6 essence turbocompressées ou 2.0 diesels. Hyundai présente aujourd’hui une nouvelle version du classique moteur 1.7 CRDi. Non plus en variante 115ch avec boîte manuelle, mais bien en variante 141ch et associé à la boîte 7-DCT moderne. Cette combinaison était déjà disponible sur la nouvelle version de la i40.
La transmission automatique DCT à double embrayage et 7 rapports garantit des transitions rapides et des valeurs d’émissions de CO2 avantageuses. Malgré le gain en termes de puissance par rapport à la version à boîte manuelle du 1.7 CRDi (passant de 115ch à 141ch en combinaison avec la boîte 7-DCT), l’augmentation de consommation demeure extrêmement restreinte. Sa consommation moyenne se limite à seulement 4,9 litres/100km (contre 4,6 pour le 1.7 de 115ch à boîte manuelle). Cette nouvelle version devrait logiquement être populaire sur le marché fleet.
Les performances font également un bond en avant. Avec un couple en hausse de 60Nm pour atteindre 340Nm, cette nouvelle variante permet au Tucson d’atteindre les 100km/h en 11,5 secondes (au lieu de 13,7 secondes pour le 1.7 CRDi de 115ch), soit mieux encore que le 2.0 CRDi de 136ch à transmission automatique à 6 rapports classique. Cette dernière version reste évidemment disponible dans la gamme en version 4WD. Le nouveau Tucson 1.7 CRDi 7-DCT est uniquement disponible en 2WD, ce qui répond à une certaine logique puisque 4 acheteurs sur 5 environ optent pour une transmission aux seules roues avant et ne pouvaient pas jusqu’à présent choisir la boîte automatique.
Surcoût limité, nouvelle variante Executive pour le 1.7
Le nouveau Tucson 1.7 CRDi de 141ch à boîte 7-DCT est uniquement proposé en deux exécutions. L’exécution d’entrée de gamme Style n’est pas conservée, le client pouvant faire son choix entre les versions Premium et Executive, très richement équipées. Malgré l’augmentation de puissance, les performances en hausse et l’adoption d’une transmission 7-DCT très moderne, le surcoût demeure limité à €2.500. La version 1.7 CRDi de 115ch n’est pas disponible en exécution haut de gamme Executive, réservée en primeur à cette nouvelle motorisation.
Avec cette nouvelle variante du Tucson, Hyundai vise naturellement un marché fleet dont l’essor se poursuit, surtout avec une variante 2WD affichant de faibles émissions de CO2 et dotée d’une boîte automatique, mais aussi les particuliers.
#Auto