Immatriculations : un moteur dans le ventre !

PassatLe SPF Mobilité et FEBIAC ont publié, comme chaque mois, les immatriculations de véhicules neufs du mois écoulé. Au programme : une nouvelle augmentation (la quatrième consécutive !) des enregistrements de voitures neuves en septembre. Ce qui se traduit par une légère progression de 1,1 % au cumul des neuf premiers mois qui auront vu l’enregistrement de quelque 392.522 voitures neuves.

Et avec les radiations ?

Voilà qui fait dire à FEBIAC que ses prévisions de janvier dernier étaient correctes. La Fédération Belge de l’Industrie Automobile et du Cycle avait en effet prédit un marché à quelque 485.000 unités. Les résultats actuels vont dans ce sens. Cette prévision reste valable également si l’on tient  compte des voitures neuves radiés dans les 30 jours suivant leur immatriculation, même si la progression du marché automobile s’avère alors nulle (+ 0,01 % à fin août).

Volkswagen toujours en tête

Volkswagen est en tête des marques les plus immatriculées (37.448 unités, en recul de plus de 600 unités par rapport à l’an dernier), devant Renault (37.259, en progression de près de 2.000 unités) et BMW (29.530, en progression de près de 4.300 unités). Ces chiffres ne tiennent évidemment pas compte des radiations éventuelles…

Ras-de-marée des camionnettes et cyclomoteurs

Quand on vous dit que le Belge a un moteur dans le ventre… Même les utilitaires légers sont à la fête ! Et davantage que les voitures d’ailleurs… Au cumul des trois premiers trimestres, les camionettes font un bond de près de 15 % par rapport à la même période l’an dernier.

Toujours sur cette même période, les motos et les cyclomoteurs affichent également une courbe ascendante (+4,2 % pour les motos et + 62,34 % pour les cyclomoteurs).