Interview de Sonja Vandenberk, Designer d’intérieur Opel

Opel Designer-w800-h600Les designers belges ont la cote dans l’industrie automobile. L’un d’entre eux est Sonja Vandenberk, à la base du design intérieur de la nouvelle Opel ADAM. La petite citadine d’Opel se fait remarquer, et c’est en grande partie en raison de sa créativité.

Philip De Paepe

Où avez-vous trouvé l’inspiration pour le design de l’ADAM ?

Sonja Vandenberk: « Elle est à la fois très variée, personnelle et issue du quotidien. En tant que designer, on a toujours son travail en tête. Je visite des musées, je fais du shopping, je prends le pouls de tout ce qui touche à la mode et au lifestyle. On recherche parfois aussi confirmation à des salons de mobilier et défilés de mode, pour apercevoir les toutes nouvelles tendances. On tient bien sûr aussi compte de ses groupes cibles, et de leurs intérêts.

A première vue, avec l’ADAM, on pense automatiquement à des jeunes, mais c’est en fait une voiture pour jeunes de tout âge. Elle comporte des éléments pour les gens dans le coup, mais grâce à l’utilisation de matériaux de grande qualité, nous répondons également aux souhaits d’un public amateur de confort. »

L’ADAM est-elle selon vous fondamentalement différente du reste de la gamme Opel ?

Sonja Vandenberk: « Pour nous, designers, c’est une véritable Opel, car on y retrouve des éléments qui se déclinent dans l’ensemble de la gamme : ergonomie, matériaux de qualité, degré élevé de praticité. Mais il est vrai que nous avons eu beaucoup de liberté, précisément car le groupe cible est si vaste. Dans le cas d’autres modèles, nous nous concentrons parfois tout de même sur un certain  type de clients, alors que ce n’est pas le cas aujourd’hui. Nous avons totalement pu laisser libre cours à notre coté joueur, et ça se voit dans le résultat final. »

Quel sont pour vous les traits de caractère les plus marqués de  l’Opel ADAM ?

Sonja Vandenberk: « Quelque chose de bien fait a l’air facile. C’et ce qui fut pour nous le fil conducteur lors de la création. Matériaux durables, sentiment de qualité, mais le tout néanmoins agrémenté de détails originaux, sans tomber dans la futilité. Et bien entendu le fait que la voiture soit personnalisable. Et ce même après avoir acheté votre ADAM. Il est ainsi encore possible de changer par la suite la couleur de la finition synthétique qui s’étend sur toute la largeur à l’avant. »

L’écran central avec IntelliLink pour smartphones relevait-il également du design intérieur ?

Sonja Vandenberk: « Celui-ci faisait partie de l’un de nos premiers brainstormings. Nous voulions proposer un maximum d’infodivertissement, et il convient alors de faire des choix. Soit on l’intègre à la voiture proprement dite, ce qui rend alors les choses nettement plus compliquées et offre moins de flexibilité, … soit on fait le lien avec le smartphone. Nous avons opté pour la deuxième solution : simple et intuitive, et toujours avec les applications les plus récentes. »

Dernière question : le ciel étoilé du toit, c’est votre idée ?

Sonja Vandenberk: « De nombreuses idées ont été proposées, dont même le plafond de la Chapelle Sixtine (rires), mais nous avons finalement retenu celle du ciel étoilé. Originale et oui … j’en suis en grande partie responsable. Je l’ai déjà dit : j’ai pu totalement laisser libre cours à mon côté ludique lors de la création de l’ADAM ! (rires) »

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine