Johan Van Overtveldt : “Pour le budget mobilité, attendez encore quelques jours”

Ce mercredi, en Commission Budget et Finances de la Chambre, deux députés (la socialiste flamande Karin Temmerman et le MR Gautier Calomne) ont interpellé le ministre fédéral des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA) au sujet du budget mobilité.

Les deux parlementaires voulaient surtout savoir quelles étaient les propositions débattues au sein du gouvernement, si l’avis des partenaires sociaux serait pris en compte et quel était le calendrier prévu.

Johan Van Overtveldt s’est montré plutôt évasif. Jugez vous-même : “J’ai pris connaissance de l’avis conjoint du Conseil National du Travail et du Conseil Central de l’Économie. Le gouvernement a l’intention d’instaurer un ‘budget mobilité’ permettant aux travailleurs de renoncer à leur voiture de société. Le gouvernement travaille encore à la mise au point de ce régime et je ne vais donc pas exprimer d’avis maintenant. Il faut encore attendre quelques jours.  Je préfère travailler plus lentement, mais bien, plutôt que dans la précipitation et mal.”

Déductibilité fiscale des pedelecs

Un peu plus tard, toujours dans cette même Commission Budget et Finances, c’est Jef Van den Bergh (CD&V) qui s’est exprimé au sujet des vélos et des pedelecs : “Qu’en est-il de l’indemnité vélo pour les vélos électriques rapides atteignant la vitesse de 45 kilomètres par heure? Quand les utilisateurs de ces vélos pourront-ils bénéficier à nouveau de cette indemnité qu’ils avaient pourtant déjà perçue, car tout comme les employeurs, ils considéraient que ces véhicules seraient assimilés à des vélos?”

Cette question étant intimement liée à celle du budget mobilité, Johan Van Overtveldt s’est exprimé comme suit :  “J’ai déjà eu l’occasion de dire qu’il me paraît opportun de revoir le traitement fiscal de ces engins. En attendant, en concertation avec les ministres de la Mobilité et des Affaires sociales, mon administration a bouclé une analyse de la question. Eu égard aux discussions en cours au sein du gouvernement à propos de la mobilité, il m’est impossible, à ce stade, de préciser le calendrier. Une concertation intercabinets consacrée à la question du budget en matière de mobilité se déroule d’ailleurs en ce moment précis aux Finances.

#Business Driver #Fleet Management #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine