Joue pas au dur, ralentis l’allure…

DurLe ministre wallon en charge de la Sécurité routière, Maxime Prévot, et l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) lancent une nouvelle campagne de sensibilisation au respect des limitations de vitesse, notamment en agglomération. La vitesse excessive ou inadaptée est responsable de 15% de l’ensemble des accidents et de 30% des accidents mortels.

Campagne humoristique

Les Ottos, ces personnages créés par l’AWSR, invitent à ne pas se comporter comme des chauffeurs avec des logans ludiques : « Joue pas au dur, ralentis l’allure » pour les conducteurs et « Fais pas ta tigresse, réduis ta vitesse » pour les conductrices.

Les affiches fleurissent depuis ce lundi 5 octobre le long des autoroutes et routes secondaires régionales en Wallonie, mais également à l’arrière des bus ainsi que sur des sachets de pain et des affichettes.Tigresse

Tous les éléments de la campagne ainsi que les « fausses bonnes excuses » pour justifier le fait de rouler vite sont disponibles sur le site tousconcernes.be.

L’arroseur arrosé ?

Selon une étude de l’AWSR, 9 Wallons sur 10 estiment qu’il est inacceptable de rouler à 70 km/h dans une rue limitée à 50 km/h. Or, ils sont moins de la moitié à respecter cette limite en agglomération. Parmi les conducteurs qui roulent trop vite, on enregistre 60% d’infractions en-dessous de 10km/h contre 40% d’infractions de plus de 10km/h.