La marque émettant le moins de CO2 est…

C’est Jato Dynamics qui le dit : pour la première fois en 10 ans, la moyenne de CO2 a augmenté en Europe pour atteindre, en 2017, 118,1 g/km contre 117,8 un an plus tôt.

Une fois n’est pas coutume : la Belgique fait bonne figure, avec une moyenne de 115,4 g de CO2/km en 2017 (- 0,3 g par rapport à 2016). Comme vous le verrez dans le tableau ci-dessous, notre pays est ainsi l’un des huit pays (sur les 23 analysés par Jato) à afficher une moyenne inférieure en 2017 qu’en 2016.

La faute à quoi ?

Longtemps amatrice de diesel, émettant plus de NOx mais moins de CO2 que l’essence, l’Europe est en train de tomber davantage en amour pour l’essence. La Belgique ne fait pas exception. Si elle fait encore bonne figure cette année, cela ne devrait pas se reproduire lors de l’étude que Jato mènera début 2019… Si l’électrique séduit de plus en plus d’utilisateurs, force est de constater que ces véhicules « zéro émission » ne sont pas encore assez populaires que pour tirer les valeurs CO2 vers le bas (sauf en Norvège, très clairement).

Mais la percée du sans plomb n’est pas la seule coupable de ces valeurs en hausse. Le succès des SUV (représentant près d’un tiers du marché l’an dernier) explique également cette tendance à la hausse. Les SUV vendus en 2017 affichent encore une moyenne de 133 g de CO2/km. C’est 1,9 g de moins qu’en 2016, mais c’est largement au-dessus de la moyenne européenne (pour rappel : 118,1 g/km).

Le top 20 des marques les plus vendues

Dans le tableau ci-dessous, vous verrez comment se sont comportées les 20 marques les plus vendues dans l’Europe des 23 analysée par Jato.

Seules huit marques ont réussi à diminuer leur moyenne de CO2 en 2017 (Toyota, Suzuki, Fiat, Dacia Kia, BMW, Hyundai et Audi).

Leader du classement en 2016, Peugeot doit désormais se contenter d’une deuxième place, notamment à cause de son offensive dans les SUV.

C’est Toyota, qui a annoncé la fin de la vente de motorisations diesel d’ici la fin de l’année, qui ravit la première marche du podium. Voilà qui va probablement conforter la marque japonaise dans son choix pour la technologie full hybride…

#Auto #Business Driver #Fleet Management

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