La moto et le scooter, la solution à tous les problèmes de mobilité ?

Ce n’est un secret pour personne, la Belgique est confrontée à de gros problèmes de mobilité. « Les automobilistes belges ont passé en moyenne 21 heures dans les embouteillages en 2016. Pour les personnes devant circuler dans et autour de Bruxelles, ce chiffre monte à 41 heures », constate le rapport annuel Traffic Scorecard de la société américaine Inrix, le premier fournisseur mondial de services d’info-trafic en temps réel.

Face à ce bilan désastreux, de nombreuses alternatives sont mises en avant. Curieusement, la moto et le scooter manquent à l’appel et sont rarement présentés comme faisant partie de la solution.

Et pourtant…

Un gain de temps, à court terme

Aujourd’hui, l’utilisation de la moto ou du scooter dans les déplacements domicile travail permet de gagner du temps, significativement.

C’est ce que tend à prouver un test en temps réel effectué en mars 2017 entre Herent (Louvain) et Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) mettant en concurrence trois moyens de déplacement : voiture, transports publics et scooter. Le résultat est sans appel, le scooter arrive premier: 20 minutes de gagné sur la voiture et près d’une heure sur les transports publics.

C’est aussi ce qui ressort d’une enquête menée par la FEBIAC auprès de 170 motards en mars 2017. Prendre la moto ou le scooter aura généré un gain de temps moyen de 19,5% par rapport à la voiture et de 57,5% par rapport aux transports en commun.

A moyen et long terme : la fin des files ?

Et si l’utilisation du deux-roues motorisé augmentait sensiblement ?

Une étude menée par Transport & Mobility Leuven démontre que si 10% des automobilistes remplaçaient leur voiture par un deux-roues motorisé aux heures de pointe, dans les endroits sensibles du réseau routier, les embouteillages reculeraient de 40%.

Mieux encore : les files pourraient entièrement disparaître si 25% des navetteurs se mettaient à la moto ou au scooter.

#Business Driver #Fleet Management #Mobility

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