Le diesel continue à perdre du terrain

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288.424 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique durant le premier semestre de l’année 2015. Rapporté aux 287.824 voitures neuves immatriculées lors du premier semestre 2014, le résultat réalisé cette année illustre l’incontestable stabilité du marché belge. Segment le plus populaire auprès des automobilistes, celui des berlines voit se poursuivre la lente érosion de ses parts de marché, essentiellement au bénéfice des SUV et des monovolumes.

Depuis 2008, année au cours de laquelle 79% des voitures neuves immatriculées en Belgique étaient équipée d’un moteur diesel, ce type de motorisation n’a de cesse de voir régresser ses parts de marché. Au terme du premier semestre de cette année cette proportion était de 59% de voitures diesel contre 38,8% de voitures essence.

Voiture la plus immatriculée de 2014 et déjà pointée en tête des immatriculations à l’issue du premier trimestre, Renault Mégane conserve toujours la tête du classement des immatriculations. Volkswagen Golf et Citroën C4 préservent leurs positions sur les deux autres marches d’un podium au pied duquel se positionnent Renault Clio et Audi A3, cette dernière faisant son entrée dans le top 5 des voitures les plus immatriculées dans notre pays. Qu’est-ce que ça donne par segment ?

Berlines: 119.882 ex. (-2%)

Avec 119.882 modèles immatriculés lors des 6 premiers mois de l’année, ce segment demeure le plus populaire auprès des automobilistes belges, même si ses parts de marché affichent un recul de 2% face celles qui étaient siennes à l’issue de l’exercice 2014. Volkswagen Golf a été la berline la plus immatriculée au cours du premier semestre, devant Audi A3, Volkswagen Polo, Renault Clio et Opel Corsa.Golf

SUV & Allroads: 63.413 ex. (+3,13%)

Le deuxième segment le plus populaire en terme de parts de marché ne cesse de gagner en popularité, lui qui regroupait 18,8% des immatriculations à l’issue de l’exercice 2014 représente désormais 22% des immatriculations de voitures neuves. Hyundai IX35 est le SUV le plus populaire du premier semestre 2015 devant Renault Captur, Nissan Qasqhai, Peugeot 2008 et Opel Mokka.

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Breaks : 53.001 ex. (-1,62%)

Second segment à subir la bonne santé des SUV, celui consacré aux breaks n’en demeure pas moins le 3e en ordre d’importance au sein du marché belge. La reine actuelle de cette catégorie reste Skoda Octavia, déjà leader fin 2014 et au passage du premier trimestre 2015. Elle précède Volkswagen Passat, Peugeot 308, Mercedes-Benz Classe C et Citroën Berlingo.

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Monovolumes : 44.166 ex. (+0,56%)

Renault Mégane et Citroën C4 préservent leurs positions en tête de la catégorie consacrée aux monovolumes. Elles sont désormais suivies par BMW Série 2, Ford C-Max et Volkswagen Golf.

Cabrios : 4.855 ex. (-0,41%)

Fiat 500, BMW Série 4 puis Audi A3 : le trio de tête à l’issue du premier trimestre demeure inchangé. Mini et BMW Série 2 complètent par contre désormais le top 5 de ce segment.

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Coupés : 3.107 ex. (+0,07%)

BMW Série 4 et Renault Mégane demeurent les 2 coupés les plus immatriculés du pays tandis que Smart Fortwo s’empare du 3e rang devant BMW Série 2 et Audi TT.

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