Lease Car of the Year 2016 : Opel Astra !

Opel Astra Lease Car of the Year

Organisée pour la première fois en 1991, l’élection de la Lease Car of the Year – une initiative de la société de leasing Alphabet – est devenue en 25 ans l’un des événements les plus prisés dans le secteur automobile en Belgique. Cette année, la grande favorite était l’Opel Astra, récemment récompensée par le prix de Voiture de l’Année. L’Allemande moyenne n’a pas déçu.

Qui a remporté la catégorie “Economy” ?

Qui a décroché la catégorie “Business+” ?

Qui s’est imposée dans la catégorie “Executive” ? 

Dans la catégorie “Business”

Dans la catégorie Business, l’Opel Astra, la Renault Mégane et la Mazda CX-3 s’affrontaient. Sur le papier, ce trio a de l’allure. Et dans la pratique aussi, ces trois prétendantes sont demeurées très proches.

La première qui a dû courber l’échine est la Mazda. Si la Japonaise, assez sportive, n’avait rien à envier à ses concurrentes sur le parcours sinueux, elle perdait de gros points sur le plan de la modularité et de l’espace intérieur en raison de son architecture surélevée.

Business FRLe face-à-face entre la Renault Mégane et l’Opel Astra s’est finalement joué sur un rien… à l’avantage de la voiture allemande.

L’Astra brille par sa consommation étonnamment faible et son indéniable caractère premium sur le plan de la qualité de fabrication et du comportement routier. La nouvelle Mégane a fait un grand pas en avant et était même placée à la hauteur de la grande favorite de Rüsselsheim par de nombreux membres du jury. Mais finalement, elle devait baisser pavillon sur la base des arguments chiffrés, avec par exemple une estimation inférieure pour la valeur résiduelle. Le duel de prestige parmi les moyennes s’est donc soldé par un grand classique.

Comme au foot : à la fin, ce sont toujours les Allemands qui gagnent…

Toutes catégories confondues…

Élire “la” Lease Car of the Year reste une mission compliquée. Pourtant, il fallait bien désigner une grande lauréate. Et comment faire quand on ne parvient pas à choisir ? Tout simplement en procédant par élimination…

Même si la Mercedes Classe E et la BMW Série 7 sont incontestablement les meilleures voitures du lot, ces luxueuses berlines ne peuvent réellement revendiquer les premières places au classement final. Leur prix d’achat est en effet (beaucoup) trop élevé. Et sur le marché fleet, elles sont pénalisées par leur ATN exubérant. Et ce sont deux paramètres qui possèdent un poids important dans la formule appliquée par Alphabet…Lease Car of the Year General

Les conducteurs fleet désirant limiter leur apport personnel au minimum seront davantage séduits par les charmes de la nouvelle DS 3. Cette voiture de société à la fois compacte et raffinée se caractérise par un TCO particulièrement attractif pour l’employeur. Mais elle s’avère un peu trop petite pour les jeunes familles qui veulent partir en week-end avec les enfants.

L’Audi A4 alors ? Une excellente candidate. Mais elle est au final punie par son prix élevé et son interminable liste d’options.

Reste alors – eh oui – l’Opel Astra. Pendant la journée, la grande favorite a confirmé tout le bien que l’on pensait d’elle. Et pour le jury, elle offre ‘le meilleur compromis entre le confort, un niveau de luxe abordable, un faible TCO et une consommation réduite’. Et une fois encore, le cliché est confirmé: à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent… Ce n’est peut-être pas toujours le cas, mais cette année, il n’y avait rien à faire.

#Auto #Business Driver #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine