A l’issue de la 25e élection de la ‘Lease Car of the Year’, l’organisateur Alphabet a créé la surprise en décernant pour la première fois le titre de Lease Van of the Year.
Mis à part la victoire méritée de la BMW Série 5, le public venu assister à la remise annuelle du titre de Lease Car of the Year a eu droit à une grande première : l’élection du Lease Van of the Year. Alphabet a jugé que cette 25e édition était l’occasion idéale pour souligner le formidable essor du marché du leasing de camionnettes, surtout depuis que la société de leasing a embauché un account manager spécifique pour épauler l’équipe VUL.
En collaboration avec des représentants de la presse professionnelle, cette équipe a analysé les 20 utilitaires légers les plus loués en Belgique, en se focalisant sur le coût d’utilisation, la sécurité, la fiabilité et la modularité. Sur base de ces critères, ils ont dressé une liste de 9 candidats au titre, répartis en trois catégories. Les camionnettes compactes (B1) : Fiat Doblò, Renault Kangoo et Volkswagen Caddy ; Les moyennes (B2) : Ford Transit Custom, Opel Vivaro et Volkswagen Transporter et les grands fourgons (B3) : Mercedes-Benz Sprinter, Renault Master et Volkswagen Crafter.
Les camionnettes ayant obtenu les meilleurs scores sur papier dans chacune des trois catégories ont ensuite accédé à la grande finale où elles ont été largement testées sur le terrain, une dernière évaluation comptant pour 40% des points.
Deux Françaises… et un outsider !
Ce qui, au départ, s’annonçait comme une lutte à trois s’est finalement résumé à un duel entre deux poids lourds du marché de l’utilitaire léger. Avec son Kangoo et son Master, Renault a raflé la mise, ne laissant qu’un accessit au troisième finaliste, le Ford Transit Custom, dont les espoirs se sont vite réduits à faire honneur à son statut d’outsider.
Sur le papier, le Renault Master a dû s’incliner devant son compagnon d’écurie, le petit Kangoo, mais sur le terrain, sa grande polyvalence et ses nombreuses options de configuration ont été déterminantes.
Le fait que Renault ait présenté lors du dernier Salon de l’Utilitaire léger à Bruxelles un Master Z.E. (Zéro Emission) électrique, le premier gros VUL 100% électrique avec un volume utile de 22 m³, est apparu aux yeux d’une bonne partie du jury comme un argument supplémentaire pour octroyer au Master le tout premier titre de Lease Van of the Year. Un titre que la grosse camionnette française aura le droit de porter pendant deux ans, car Alphabet a l’intention de décerner ce prix tous les deux ans, en parallèle avec le Salon de l’Utilitaire léger.