LeasePlan : jusqu’à 3 millions de tonnes de CO2 en moins via le Forum de Davos ?

Les organisations présentes à la réunion annuelle du Forum Économique Mondial (WEF), qui se tiendra à Davos à la fin du mois, peuvent jouer un rôle significatif et économiser jusqu’à trois millions de tonnes de CO2 en accélérant la transition vers des véhicules à faibles émissions. C’est  ce qu’indiquent les résultats de la toute dernière étude Sustainable Fleet Benchmark 2017 publiée par LeasePlan Corporation.

Les flottes des 1 808 organisations présentes à la réunion annuelle du WEF qui se tiendra à Davos-Klosters cumulent 813 000 véhicules, soit l’équivalent d’environ 3,09 millions de tonnes de CO2 émises par an.

■ La prise de conscience s’accélère et ces flottes sont graduellement remplacées par des véhicules à propulsion alternative, principalement électrique et hybride. La part des véhicules avec des propulsions alternatives dans les flottes d’entreprise s’élève à 4,3 % en 2017 contre 3,3 % en 2015.
■ Une action continue est nécessaire car les émissions de CO2 sont reparties à la hausse en 2017, et ce pour la première fois depuis 5 ans. Cette situation serait la conséquence d’un recours accru aux véhicules essence ainsi qu’à une hausse inédite du kilométrage moyen parcouru depuis 2013.
■ L’étude identifie trois profils pour les flottes durables : « Débutant », « En transition » et « Leader ».
Le secteur des technologies est celui qui compte le plus grand nombre de « Leader ».
■ Les entreprises de la catégorie « Leader » sont notamment Baidu, EDF, IKEA et Royal HaskoningDHV