Les amendes aux conducteurs (FMS) : la BFFMM veut un rapport mensuel des PV !

radarLe 16 septembre dernier, Renta Solutions lançait la plateforme permettant à la Police fédérale d’envoyer directement les amendes aux conducteurs des voitures de leasing, sans passer par les sociétés de leasing, ni par les employeurs des conducteurs. Le nom de cette plateforme : Fines Management Services (FMS).

On le sait : l’Association Francophone des Fleet Managers (AFFM) rencontrera les représentants de Renta Solutions fin de cette semaine, avec un certain nombre de revendications. Nous ne connaissions pas encore l’avis de la BFFMM (Belgian Federation for Fleet and Mobility Management), qui semble néanmoins avoir pris contact avec son pendant francophone pour accorder leurs violons.

“Nous n’avons pas encore programmé d’entrevue avec Renta Solutions car nous devons d’abord clarifier notre position commune au sein du comité de la BFFMM”, nous a affirmé le vice-président de la BFFMM, Ronny Van Den Driesch.

Quid de l’image de l’entreprise ?

Il émet néanmoins certaines réserves – également émises par l’AFFM – quant à la plateforme FMS : “Je pense que l’idée est bonne, car elle peut engendrer moins de travail et de paperasses. Cependant, en l’état, la plateforme FMS me pose quand même problème. En effet, pour autant que le conducteur paie en temps et en heure ses amendes routières, nous ne serons plus tenus au courant du comportement routier des collaborateurs dont l’entreprise est pourtant civilement responsable. C’est potentiellement nuisible à l’employeur, car les cow-boys de la route génèrent une mauvaise image de l’entreprise (et son CEO) qui les emploie. De plus, et je parle ici en tant que gestionnaire de la flotte de Carglass, j’établis des liens entre les PV reçus et les statistiques d’accident. Ce lien n’est pas toujours évident, mais il existe souvent.”

Solution : un rapport mensuel !

Là où l’AFFM pourrait se contenter d’une copie des PV, le vice-président de l’association belge des fleetowners envisage une solution un peu plus poussée : “Il faudrait que la société de leasing puisse nous fournir un rapport mensuel des amendes.” Problème, selon nous : la société de leasing n’est pas sensée avoir accès à cette plateforme FMS, si ce n’est pour l’alimenter. “Alors, c’est aux loueurs à trouver un accord avec le parquet pour que ça puisse se faire…”

On imagine difficilement les autorités judiciaires passer leur temps à établir des rapports pour les clients des sociétés de leasing. Si ces dernières obtiennent les accès nécessaires pour établir ces rapports, elles justifieraient un minimum le fait de ne pas revoir leurs tarifs à la baisse. Mais ne va-t-on pas alors à nouveau à l’encontre d’un argument qui a engendré le FMS : “la protection de la vie privée des conducteurs attitrés”, comme l’avait souligné le président de Renta, Michel Van den Broeck, au lancement de FMS ?

#Fleet Management

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