Les fleet managers se fédèrent

En lançant la « Belgian Federation for Fleet and Mobility Management », les fleet managers veulent se faire entendre. Une initiative née du « ras le bol » engendré par les amendements répétés du régime fiscal des voitures de société.

« Les fleet managers belges en ont ras le bol ». C’est avec ce titre, pour le moins explicite, que la « Belgian Federation for Fleet and Mobility Management » (BFFMM) lançait sa conférence de presse le 4 juillet dernier. Et Freddy Cruyl, Président de la nouvelle ASBL d’ajouter : « Ne fut-ce que pour comprendre les nouvelles règles fiscales, il faut avoir fait math sup. De plus, ces nouvelles règles engendrent des coûts supplémentaires pour les entreprises. Cela ne peut pas continuer comme ça. »

Agir

Il fallait donc faire quelque chose. Mais comment ? Et avec qui ? Au départ, ils étaient 8, représentant des sociétés (et donc des flottes) d’envergure. Citons Carglass, GDF Suez, ING Bank, Siemens ou encore Ernst&Young. Début juillet, l’ASBL comptait déjà 54 membres, un site Internet (www.fleet-mobility.be), un groupe fermé (exclusivement réservé aux membres) sur LinkedIn et des projets plein les tiroirs.

Un besoin criant

« La BFFMM est une émanation du marché » précise Freddy Cruyl. « Hormis les initiatives existantes, il y avait un besoin criant de fonder une association distincte et spécifique. La critique, la demande et le besoin d’être entendu ont fait qu’il devenait urgent que les responsables de flotte et managers en mobilité des entreprises aient un porte-parole, un canal diffusant directement l’information à tous les détenteurs d’enjeux (autorités publiques, associations professionnelles, etc.). Les amendements constants de la législation relative aux voitures de société et à la mobilité exigent de la part des entreprises/organisations une approche proactive pour renforcer le lobbying basé sur leur expérience quotidienne auprès des autorités et des associations professionnelles. »

Frédéric De Backer (frederic.debacker@activemail.be)

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine