Les stars « fleet » du Brussels Motor Show (partie 1)

Le Salon de Bruxelles ouvre ses portes ce vendredi au grand public. Qui sait, peut-être y trouverez-vous votre prochaine voiture (de société) ? Voici une première liste de 20 nouveautés qui pourraient figurer dans votre shopping list… Une deuxième liste de 20 modèles est disponible en cliquant ici !

1 BMW X2

Cette X2 vit sa première européenne à Bruxelles. Cette variante plus jeune et plus dynamique s’appuie sur la recette à succès de ses grandes sœurs, les X4 et X6. Elle doit marquer des points dans le segment en pleine croissance des SUV compacts.

2 BMW i3 en i3S

Lors du Salon de Francfort, la petite voiture électrique de BMW a été dotée d’une version améliorée, que le public belge peut admirer pour la première fois à Bruxelles. Mieux encore, avec la i3S, la i3 voit venir à ses côtés une petite sœur sportive. Les deux reçoivent une batterie de 33kWh, une progression de 8kWh.

3 MINI Cooper S E Countryman

Mini passe elle aussi par la prise avec cette Cooper S E Countryman, qui connaît sa première européenne à Bruxelles. Cette Mini plug-in reçoit la ligne de propulsion de la BMW 225 xe Active Tourer, qui lui confère, sur papier, une autonomie électrique de 42 km.

4 Audi A8

Avec l’A8, Audi amène son porte-drapeau à Bruxelles. Et ce modèle est plus autonome que jamais. Dans les embouteillages, le Traffic Jam Pilot prend en charge la conduite à la place du conducteur jusqu’à une vitesse de 60 km/h. Ce dispositif permet à la voiture de freiner, de démarrer, d’accélérer et même de prendre des virages de façon indépendante.

5 Audi A7 Sportback

Peu de voitures incarnent aussi joliment un Gran Turismo que cette Audi A7 Sportback. Au total, 39 systèmes d’aide à la conduite pour alléger la tâche du conducteur. Ce modèle peut se garer de façon tout à fait indépendante.

6 Volkswagen Tiguan Allspace

Avec le Tiguan Allspace, VW comble le vide entre le Tiguan et le Touareg. Sa carrosserie gagne 215 mm et son empattement 109 mm par rapport à son petit frangin. Le modèle propose aussi 7 places en option.

7 Volkswagen Polo

Volkswagen a renouvelé sa Polo et l’a rendue plus grande que jamais (désormais plus grande qu’une Golf IV). Grâce à sa nouvelle plate-forme, la Polo atteint aussi des sommets technologiques. Front Assist, Blind Spot Detection et Adaptive Cruise Control sont tous disponibles sur la VW.

8 Mitsubishi Eclipse Cross

L’Eclipse Cross est le premier nouveau modèle sorti depuis des années par Mitsubishi. Ce nouveau SUV coupé mise sur les commandes smartphone et, pour reprendre les termes du constructeur proprement dit, reçoit un arrière polarisant.

9 Porsche Panamera S E-Hybrid

Le résident de Zuffenhausen mise lui aussi depuis un certain temps sur les voitures hybrides. Cette Panamera Turbo S E-Hybrid dispose d’une imposante batterie (14,1 kWh), mais n’est pas reconnue comme hybride plug-in, car ses émissions excèdent 50 g de CO2/km (56).

10 Porsche Cayenne

Le public peut découvrir à Bruxelles la nouvelle gamme du Cayenne, qui a encore été récemment reliftée. Tant le V6 que le S et le Turbo sont à admirer sur le stand du constructeur allemand.

11 Hyundai Kona

Les crossovers sont actuellement très populaires, et Hyundai ne le sait que trop bien. Les Coréens présentent à Bruxelles le Kona, un petit SUV du segment B débordant de solutions de connectivité et de systèmes d’aide à la conduite.

12 Hyundai Ioniq

L’Ioniq est la plug-in la plus compétitive sur le marché, mais dispose tout de même d’un vaste package de série, avec l’air conditionné, le système keyless go, la navigation et un régulateur de vitesse actif. Si le législateur abaisse la capacité minimale de la batterie, elle restera également 100% déductible.

13 Toyota Land Cruiser

Toyota emmène à Bruxelles la nouvelle version de son bourreau de travail, la Land Cruiser. La voiture vit même sa première belge dans notre capitale.

14 Toyota Yaris Hybrid

Après six années de bons et loyaux services, la Toyota Yaris commençait tout de même à subir le poids des ans. La marque a dès lors proposé un profond lifting cette année, avec succès ! Se présentant comme l’une des hybrides les plus abordables sur le marché, la Yaris est l’un des best-sellers du constructeur japonais.

15 Lexus LS 500

Le porte-drapeau de Lexus, la LS 500, reçoit lui aussi sa première belge à Bruxelles. Et le luxe reste l’un des mots-clefs. Il suffit de penser aux contre-portes Origami et aux inserts en bois précieux.

16 Volvo XC40

C’est elle qui aura le chemin le plus court à parcourir jusque Bruxelles. En effet, la voiture est assemblée à Gand. De série, le SUV compact reçoit quatre roues motrices ainsi qu’un intérieur pratique et luxueux.

17 Jeep Compass

Le segment des SUV compacts est en plein boom et Jeep ne peut bien sûr pas rester en retrait. La marque attend dès lors beaucoup de ce modèle.

18 Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio

Alfa offre une première belge au Salon de Bruxelles à la version la plus rapide de son tout premier SUV. Cette Alfa présente d’emblée de sérieuses lettres de noblesse. Avec un temps de 7 minutes et 51 secondes, il s’agit par exemple du SUV le plus rapide sur le Nurburgring.

19 Dacia Duster

Le Duster entame sa deuxième génération. Cet automne, Dacia dépoussière profondément son SUV-budget. Le nouveau Duster se distingue notamment par un intérieur revalorisé, un look moins « brut de décoffrage » et de nouveaux éléments de confort.

20 Fiat Tipo

La Tipo est l’un des modèles à succès de Fiat, elle représente pas moins de 25% des ventes dans notre pays. À Bruxelles, les Italiens présentent deux nouveaux niveaux d’équipement, Tech Edition et S-Design, disponibles sur la Hatchback et la Station Wagon.