Les vélos de société électriques doublent leur nombre d’utilisateurs potentiels

VéloUne enquête de BikeForm et VAB révèle que le vélo électrique parviendrait à convaincre deux fois plus de travailleurs pour effectuer le trajet domicile-lieu de travail …, à condition que les entreprises y mettent aussi du leur afin de stimuler son utilisation et d’en supprimer les obstacles.

BikeForm, une plate-forme en ligne relative aux vélos de société, ainsi que VAB, ont mené l’enquête auprès de 1.700 travailleurs quant à l’utilisation du vélo dans le cadre du trajet domicile-lieu de travail. L’analyse s’est spécifiquement concentrée sur un groupe cible comprenant des utilisateurs potentiels du vélo (électrique) : des travailleurs habitant à moins de 10 km de leur lieu de travail.

Les conclusions :

  1. Le nombre de cyclistes potentiels double pour atteindre 35% dans le cadre des déplacements domicile – lieu de travail, grâce à l’électrification du vélo.
  2. Les travailleurs (64%) croient en l’avenir du vélo électrique comme vélo de société.
  3. Les entreprises peuvent elles-mêmes supprimer différents obstacles (5 sur les 8) à l’utilisation du vélo.
  4. Les entreprises peuvent promouvoir l’utilisation du vélo dans le cadre du trajet domicile-travail grâce à un programme d’encouragement.

Supprimer les obstacles… et stimuler l’utilisation

Le potentiel est donc bien présent mais, pour autant, cela ne signifie pas que les travailleurs opteraient systématiquement pour le vélo (électrique). Voici les principales raison avancées pour ne pas utiliser le vélo, ou seulement occasionnellement :

Principaux usages du vélo

Indépendamment de ces obstacles, les entreprises peuvent elles-mêmes stimuler l’utilisation du vélo. Non seulement en proposant un vélo de société, mais aussi en assortissant son utilisation de services complémentaires. Selon les travailleurs, l’élément essentiel consiste en un lieu d’entreposage correct (95% des répondants estiment cet aspect plutôt important à très important). Par ailleurs, une bonne assurance (81%) ainsi qu’une indemnité vélo (81%) constituent les principaux incitants à une utilisation plus fréquente du vélo.

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#Mobility

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