Le Nissan X-Trail accompagne la rédaction depuis un certain temps déjà passant de mains en mains. Voici la somme des différents points de vue.
Pour changer, commençons par les points négatifs de ce X-Trail. Non pas qu’ils soient insurmontables, la plupart étant plutôt propres au concept. Le X-Trail est grand et propose un généreux espace intérieur… mais par contre ce mastodonte n’est pas le camarade idéal de celui qui fréquente souvent les centres villes. Il dispose bien d’une batterie de caméras qui donnent une vue périphérique, mais dans les garages étroits, les manœuvres constituent toujours un défi. Par ailleurs, nous avons été frappés par le fait que l’imposant montant A à l’avant gauche crée un sérieux angle mort. Pour l’arrière, vous êtes couverts par le Blind Spot Warning. Toujours au chapitre des ‘moins’, citons le niveau sonore à l’intérieur qui, à vitesse élevée, est trop présent. Enfin – et ceci a été relevé par plusieurs testeurs – vous (dés)activez parfois involontairement les feux en actionnant les clignotants.
Conduite
Mais il y a aussi beaucoup de bonnes choses… notamment dans le compartiment moteur. On y trouve un diesel 1.6 dCi de 130 ch pour un SUV vigoureux qui affiche pas moins de 1,5 tonne à la pesée… ce qui, à l’entame du test, n’a pas déclenché d’emblée des scènes de joie. Mais notre scepticisme a rapidement fait place à un enthousiasme, fut-il modéré. Sans être un véritable malabar, c X-Trail ne fait pas pâle figure en termes de reprises et d’accélérations avec ce souple moteur 1.6 sous le capot. La consommation moyenne de 6,7 l/100 km est, pour un véhicule de cette taille et de ce poids, une valeur parfaitement normale.
Ce X-Trail dispose de la transmission intégrale activable ; c’est pourquoi nous le cataloguons dans la catégorie des SUV et pas des cross-over. Bien que nous ayons roulé, ces derniers mois, à 90 % en configuration 4×2, le 4×4 s’est montré pratique par temps pluvieux afin d’accroître l’adhérence. Malgré sa haute stature, le X-Trail séduit avec une tenue de route plus que saine sans concession en termes de confort. Avec une haute position de conduite et un espace intérieur royal, le X-Trail est un compagnon de voyage très agréable grâce à la somme de ces qualités.
Eléments de sécurité
Cette version Tekna dispose d’un grand nombre d’éléments de sécurité, comme le hayon électrique et le ‘keyless entry system’. Rien d’absolument indispensable, mais une touche qui fait en sorte que nous apprécions ce Nissan X-Trail.
Conclusion
Le Nissan X-Trail complète bien le populaire Qashqai. Avec son espace supplémentaire et sa position de conduite élevée, c’est le compagnon idéal pour ceux qui aiment trôner au volant. Affichant des émissions de 133 gr CO2/km, il est déductible fiscalement à 75 % et le prix catalogue de notre version Tekna atteint 34.790 € (TVAC). Un prix plutôt serré pour autant de SUV !
Plus
- Espace
- Moteur et propulsion 4×4 activable
- Éléments de confort agréables
Moins
- Angle mort à l’avant gauche
- Bruit de vent
- Activation involontaire des feux
#Auto #Tests