Moins de trafic automobile grâce aux accises sur les carburants ?

CO2 uitstootC’est le Bureau fédéral du Plan qui l’annonce : la réforme des accises sur les carburants va entraîner une diminution du trafic automobile de 0,9% par rapport à la projection de référence à l’horizon 2030.

Cette baisse se traduit par une augmentation des passagers-kilomètres parcourus par les bus (+ 2,1%), le train (+ 1,0%) et le tram (+ 1,0%). Le nombre de tonnes-kilomètres parcourues par les camionnettes diminue de 0,5% au profit du transport par camion (+ 0,2%).

Impact sur la vitesse ?

La part des voitures diesel dans le parc automobile se réduit de trois points de pourcent. Ces évolutions vont peu influencer la vitesse sur la route : par rapport à la projection de référence, la vitesse moyenne augmente de 0,9% en période de pointe et de 0,4% en période creuse en 2030.

Impact sur l’environnement ?

L’impact sur l’environnement est plus marqué. Les émissions directes de NOx et de PM2,5 diminuent de 2,6% et de 0,6% respectivement à l’horizon 2030 et celles des gaz à effet de serre de 0,5%.

Les gains environnementaux de cette mesure peuvent être évalués à 272 millions d’euros sur l’ensemble de la période de projection, dont 175 millions en raison de la baisse des émissions de polluants locaux.

Oui, mais…

En tout cas, cette bonne nouvelle pour la mobilité automobile ne permettra pas de compenser le scénario noir dressé par le même Bureau du Plan dans une autre étude…

#Auto #Mobility

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