Nissan veut doubler sa part de marché fleet

Jerome Vervloet - 1-lowresIl y a du changement dans l’organigramme de la cellule Corporate Sales. A quoi ressemble la nouvelle structure?

Jerome Vervloet : “En tant que responsable de cette cellule, je me suis adjoint les services de deux Key Account Managers pour les marchés belges et luxembourgeois: l’un est responsable des véhicules thermiques – tant pour les voitures personnelles que pour les utilitaires – et l’autre se charge des véhicules électriques. Les deux sont chapeautés par le Leasingmanager John Windels. Il y a encore un Fleet Sales Performance Manager, et son rôle à lui est de soutenir les vendeurs fleet des concessionnaires. Je dispose donc de 17 Business Centers, dont quelques 20% font partie de notre réseau. Ceux-ci proposent un service spécifique dédié aux clients professionnels, qu’on parle de voitures personnelles ou d’utilitaires légers. Tout cela fait partie de ce que nous appelons en interne le Fleet Breakthrough. Les clients B2B de nos Business Centers doivent recevoir un service sur mesure. Qu’il s’agisse d’un petit indépendant ou d’un gros Key Account, le service qu’ils reçoivent doit être tout aussi professionnel. Sur le plan du Leasing aussi, nous proposons à nos client une palette complète de solutions, que ce soit via Nissan Business Finance ou via d’autres sociétés de leasing.”

Une structure renouvelée doit bien cacher des ambitions précises…

“En effet, nous avons identifié un potentiel et nous l’avons intégré dans notre business plan. Nous nous sommes fixés pour objectif de doubler notre part en leasing durant cette année fiscale. Nous en sommes aujourd’hui à mi-parcours et pouvons déjà compter sur une croissance de 37% de notre part de marché par rapport à l’an dernier. Si l’on regarde la part de marché en fleet, on constate là-aussi une certaine croissance. L’an dernier, nous y avions une part de marché de 1,95 %, et nous en sommes déjà à 2,5 %. Et nous restons très ambitieux.”

Peut-on atteindre des objectifs si ambitieux avec le populaire Qashqai?

X-Trail-lowres
Nissan X-Trail

“La Pulsar a en effet connu un départ un peu lent – il faut dire que nous avons longtemps été absents de ce segment – mais aujourd’hui, le modèle se comporte de mieux en mieux sur le marché du fleet. Mois après mois, nous constatons une croissance constante des ventes. Nous avons bien sûr fait en sorte d’éveiller l’intérêt, au moyen de Roadshows durant lesquels nous avons permis aux clients potentiels de faire connaissance avec le véhicule. Ensuite il y a le X-Trail, que l’on peut voir comme le successeur du Qashqai +2 et qui est commercialement très performant. Comparé à son devancier, le X-Trail a bien plus d’atouts pour convaincre le public fleet. Avec le X-Trail, nous sommes passés d’un produit purement 4×4 à un crossover plus grand public. Sur les plans technologique et mécanique aussi, le nouveau X-Trail est un produit plus complet, qui s’adapte mieux aux besoins du conducteur fleet. Et grâce à tout cela, nous vendons à peu près 2,5 fois plus de X-Trail en fleet que par le passé. Et pour en revenir à votre question sur le Qashqai: il plait toujours beaucoup, merci! Tant en privé qu’en fleet. On peut vraiment dire qu’avec ce produit, nous avons été des pionniers dans le segment du fleet et que le succès a été au rendez-vous dès le premier jour, en privé comme en fleet. Et ce n’était pas juste un coup de chance: avec 99 g de CO2/km, le Qashqai est un choix aussi intéressant pour l’employé que pour l’employeur. Sans oublier les qualités du véhicule: l’habitabilité, le comportement routier, l’équipement complet et les tarifs très concurrentiels.”

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Jerome Vervloet dans le FLEET 103, à paraître ce vendredi 25 septembre.

#Fleet Management

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