Office on Wheels : Colruyt transforme le temps de trajet en temps de travail

image-2016-09-20-1

Dès le mois de septembre, une centaine de collaborateurs de Colruyt Group feront la navette entre leur domicile et leur lieu de travail fixe dans un autocar transformé en véritable bureau sur roues (VIDEO). Pendant 6 mois, ils mettront ainsi à profit leur temps de trajet pour travailler. Ce projet vise à examiner si ce nouveau moyen de transport peut offrir une alternative durable au trajet domicile-lieu de travail et si ce concept peut créer de nouveaux modèles d’entreprise pour le secteur des autocars.

30 % de la population active doit parcourir un trajet de plus de 30 minutes pour se rendre au travail. 9 % ont même besoin de plus de 60 minutes. Tels sont les résultats de l’enquête “Onderzoek Verplaatsingsgedrag Vlaanderen” (OVG 4.4).

Transformer le temps de trajet en temps de travail

image-2016-09-20Dans le cadre du projet “Office on Wheels”, le VIM et la BAAV examinent avec différents partenaires comment rentabiliser ces déplacements en permettant aux employés de commencer leur journée de travail dès qu’ils embarquent dans le bus.

Au cours de cette phase d’essai de 6 mois, l’autocar effectuera chaque jour le trajet Gand-Hal. Vingt-quatre places assises seront attribuées selon un système de réservation accessible à cent d’employés du Colruyt Group. En prenant le “bureau-bus”, ces employés seront moins exposés au stress des embouteillages et jouiront d’un meilleur équilibre entre travail et vie privée.

Le facteur écologique du concept a également été décisif pour le Colruyt Group. En rassemblant 24 personnes dans un seul véhicule, le nombre de véhicules en circulation diminue et les émissions de CO2 sont presque divisées par 6.

Comme un bureau traditionnel

Le bureau-bus est équipé comme un bureau traditionnel. Grâce à une excellente connectivité, l’employé peut consulter ses documents dans le cloud ou accéder au serveur du bureau. De plus, l’autocar est pourvu de prises en suffisance, d’une imprimante, d’un distributeur de café et de toilettes.

Pendant les heures de bureau, PraktijkCoach met le véhicule à la disposition de prestataires de soins comme espace de formation mobile. Colruyt et Mandel Car utilisent eux aussi le plus possible le bus en dehors des trajets “Office on Wheels”. Une façon d’optimiser la rentabilité.

Accessibilité d’autres sites d’entreprise

Cette innovation constitue une solution potentielle pour décloisonner les zonings difficiles d’accès à l’heure actuelle. Si l’expérience s’avère concluante, le but est de convaincre d’autres grandes entreprises et zonings de l’utilité du concept, en vue de déployer ce dernier dans le reste du territoire.

muyters-in-busPhilippe Muyters, ministre flamand du Travail, de l’Économie, de l’Innovation et du Sport : “Une étude avait déjà été commandée pour dresser l’inventaire de tous les trajets potentiels en Flandre. Les premiers résultats sont déjà très prometteurs. “Office on Wheels” est une innovation qui pourrait, moyennant une bonne conception et un modèle d’entreprise convainquant, offrir un nouveau potentiel commercial au secteur des autocars. L’intérêt est déjà grand, tant du côté de l’offre que de la demande.”

Conçu par VDL Bus & Coach, le bureau-bus est géré par la société d’autocars Mandel Car, située en Flandre-Occidentale. La connexion Wi-Fi est fournie par ICON et Proximus.

Ce projet est en partie réalisé grâce au soutien financier de l’Agence flamande Innover et Entreprendre (VLAIO).
Partenaires
Autocars Polder, BAAV, Coach Partners, De Hauwere (‘t Ros Beiaard), GEO Bustours, Gino Tours, ICON, The Shift, Mandel Car, Parmentier Autobus, PraktijkCoach, Proximus, Reizen Muylaert NV, Staf Cars, Transibus, VDL Bus Roeselare, VIM, VOKA Halle-Vilvoorde.

 

#Business Driver #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine