Onkelinx : “Les voitures de société ont-elles encore un sens ?”

Laurette_Onkelinx-le-grand-oral_20141025-430x286Dans La Libre Belgique de ce vendredi, Laurette Onkelinx (PS) se montre assez claire envers les voitures de société. “Ont-elles encore un sens ?”, se demande-t-elle avant d’aller à la confrontation avec le système : “Le système actuel subventionne la pollution.”

Et quand les journalistes, François Brabant & Laurent Gérard, lui demandent si ce système doit disparaître, la députée socialiste est catégorique :

“Je pense que oui. Il faut imaginer un système alternatif. Les travailleurs qui en bénéficient ont reçu un avantage en nature qui est un complément au salaire. Cet avantage, il faut le conserver, mais d’une autre manière.”

Jean-Pascal Labille : “Globalisons l’ensemble des revenus”

Quelques jours plus tôt, sur ls ondes de Bel RTL, Jean-Pascal Labille, ex-ministre et patron des Mutualités socialistes, avait également fustigé la voiture de société et les avantages en nature.Jean-Pascal Labille

“Il y a un certain nombre de revenus qui émanent du travail. Il y a d’autres revenus qui ne contribuent pas ou trop peu au financement de la collectivité. Les revenus du capital, notamment. Il y a aussi un certain nombre d’exonérations : les voitures de société, tous les avantages en nature, … qui ne donnent pas lieu à des cotisations sociales. Il faut donc globaliser l’ensemble des revenus et on finance un projet de société inclusif où chacun à sa place.”

Le journaliste, Martin Buxant, pose alors la question inévitable de savoir à quelle hauteur il faut taxer ces revenus globaux. Réponse de Labille : “Nous ne voulons pas rigidifier la discussion. On peut y réfléchir.”

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine