Fraude aux émissions : Opel réfute les allégations de la VRT

Opel-Zafira-Tourer-270496-mediumDans un communiqué, Opel réfute catégoriquement les allégations exprimées sur les antennes de la VRT lors du
journal télévisé de ce jour selon lesquelles des concessionnaires Opel auraient modifiés un logiciel de gestion d’un Zafira Tourer 1.6 diesel afin d’en modifier les émissions.

“L’opération de mise à jour 15-P-044 à laquelle il est fait référence n’a aucun rapport avec le niveau des émissions moteur. Par ailleurs, aucune autre campagne de rappel n’a été lancée en 2015 qui aurait visé à améliorer les valeurs d’émissions. L’opération de maintenance 15-P-044 a été revue par l’organisme KBA en charge des homologations en Allemagne.

Les tests portant sur les émissions sont une matière particulièrement complexe. Les résultats de l’analyse effectuée par « Emissions Analytics » ne nous permettent pas de disposer de suffisamment d’informations pour nous permettre d’en comprendre parfaitement les résultats, notamment quant à la méthode utilisée lors des tests NEDC (New European Driving) et RDE (Real Driving Emissions). Nous avons pour cela besoin aussi de davantage d’informations sur les véhicules soumis aux tests. « Emissions Analytics » prévient lui-même dans ses conclusions que les tests effectués par eux ne sont pas conformes au protocole en vigueur pour les procédures des tests officiels.

“Le logiciel n’est pas truqué”

Comme nous l’avons communiqué à plusieurs reprises déjà dans les derniers mois, nous confirmons encore une fois que le logiciel développé par GM ne possède aucune fonction capable de détecter que le véhicule est en train de subir un test d’émissions d’échappement. De plus, Opel a fait savoir au mois de décembre qu’il souhaitait, de manière proactive et de sa propre initiative, prendre des mesures supplémentaires pour répondre aux futures réglementations en matière d’émissions, tant pour les NOx que pour le CO2. A partir de l’été 2016, et en plus des chiffres officiels de consommation et de CO2, Opel publiera également les chiffres de consommation calculés selon le nouveau cycle WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures, procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers).

En outre, les ingénieurs diesel ont récemment lancé une initiative visant à l’amélioration de la technologie de la réduction catalytique sélective (Selective Catalytic Reduction ou SCR) appliquée aux moteurs diesel afin de réduire davantage les émissions de NOx. Il s’agit là aussi d’une initiative proactive et réalisée à l’initiative d’Opel en préparation à la réglementation RDE, (Real Driving Emissions) qui entrera en vigueur en 2017. Opel s’engage ainsi auprès de ses clients en souhaitant une clarté et une transparence maximales.”

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Stellantis & You Drogenbos 1620 Drogenbos
Opel Beerens 1932 Zaventem
Van Mossel Antwerpen 2060 Antwerpen
Van Mossel Van Kelst Schriek 2223 Schriek
Van Mossel Lier 2500 Lier
Van Mossel Wilrijk 2610 Wilrijk
Van Mossel Mechelen 2800 Mechelen
Autostad Leuven 3020 Leuven
Van Mossel Diest 3290 Diest
Van Mossel Hasselt 3500 Hasselt
Van Mossel Tongeren 3700 Tongeren
Van Mossel Sint-Truiden 3800 Sint-Truiden
Van Mossel Bree 3960 Bree
Opel Proxicar 6020 DAMPREMY
Opel Devergnies 7100 LA
Imacar Sint-Niklaas – Opel 9100 Sint-Niklaas
Imacar Dendermonde – Opel 9200 Dendermonde
Opel Traxxion Evergem 9940 Evergem
Opel Traxxion Waarschoot 9950 Waarschoot
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine