Opel réfute une nouvelle fois les allégations exprimées par la VRT

Opel-Zafira-Tourer-270496-mediumDans un communiqué de presse, Opel réfute à nouveau catégoriquement les allégations exprimées sur les antennes de la VRT concernant les émissions de l’Opel Zafira Tourer et l’affirmation selon laquelle Opel procèderait secrètement à une mise à jour de software ayant pour but de modifier le niveau d’émissions de ces véhicules. On se souvient que la VRT avait déjà lancé des accusations en plein Salon de Bruxelles. A l’époque, Opel avait déjà démenti, ainsi que l’association des concessionnaires de la marque. Mais Kris Peeters avait demandé une enquête.

Lisez un billet d’humeur de la rédaction de FLEET et FLEET.be à ce sujet : “Opération destruction”.

“Il s’agit là de la répétition d’une allégation déjà formulée par la VRT qui manquait de crédit basée sur les résultats de tests effectués précédemment. Les nouveaux tests effectués par la VRT utilisent des cycles d’essais et des paramètres d’essais qui ne sont pas conformes aux standards de certifications de ces tests. « Emissions Analytics », l’organisme ayant procédé aux tests, déclare en effet lui‑même en page 4 de son rapport que les mesures effectuées « ne correspondent pas exactement à la procédure de certification ». Ceci signifie que les tests effectués n’ont guère de points communs avec les test officiels. Dès lors, les valeurs d’émissions mesurées comme les différences relatives constatées n’ont une quelconque valeur et les conclusions énoncées manquent de toute objectivité scientifique. En bref, telles qu’ils sont présentés, ni les émissions définies ni les écarts relatifs ne viennent supporter les conclusions de « Emissions Analytics » ni les allégations de la VRT.

Nous avons envoyés un grand nombre de questions à la VRT afin d’obtenir des éclaircissements sur la procédure observée. Nous n’avons pour l’heure pas obtenu de réponse. Présenter un sujet aussi complexe que les mesures d’émissions de NOX et de CO2 en conditions réelles d’utilisation d’une manière aussi peu scientifique ne fait que renforcer l’incertitude chez nos clients et le grand public.

Le rapport ne fait que suggérer les écarts connus et reconnus entre les performances d’un véhicule soumis aux tests actuels menés en laboratoire, et qui doivent être réformés dans les plus brefs délais, et les tests effectués sur la route. L’introduction du protocole de tests appelé RDE (Real Driving Emissions) l’an prochain est un début dans la suppression de ces différences, même s’il reste aux régulateurs à définir le cadre dans lequel ces test seront effectués.

Opel Vauxhall s’implique activement dans cette discussion. Nous sommes convaincus que l’industrie automobile se doit de regagner la confiance en appliquant une plus grande transparence vis-à-vis du client et des pouvoirs publics. Opel a pris des mesures fortes en ce sens.

Comme nous l’avons annoncé le 15 décembre 2015, et confirmé plus en détails le 1er avril 2016, Opel/Vauxhall entamera dès le mois d’août une initiative visant à améliorer les émissions de NOX des moteurs diesel équipés du SCR (Selective Catalytic Reduction). Il s’agit là d’une première étape préliminaire et volontaire vers la réglementation RDE qui entrera en vigueur en septembre 2017.”

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Stellantis & You Drogenbos 1620 Drogenbos
Opel Beerens 1932 Zaventem
Van Mossel Antwerpen 2060 Antwerpen
Van Mossel Van Kelst Schriek 2223 Schriek
Van Mossel Lier 2500 Lier
Van Mossel Wilrijk 2610 Wilrijk
Van Mossel Mechelen 2800 Mechelen
Autostad Leuven 3020 Leuven
Van Mossel Diest 3290 Diest
Van Mossel Hasselt 3500 Hasselt
Van Mossel Tongeren 3700 Tongeren
Van Mossel Sint-Truiden 3800 Sint-Truiden
Van Mossel Bree 3960 Bree
Opel Proxicar 6020 DAMPREMY
Opel Devergnies 7100 LA
Imacar Sint-Niklaas – Opel 9100 Sint-Niklaas
Imacar Dendermonde – Opel 9200 Dendermonde
Opel Traxxion Evergem 9940 Evergem
Opel Traxxion Waarschoot 9950 Waarschoot
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine