Quand les « Floor Managers » reçoivent des vélos et voitures de société électriques

Près d’une famille sur cinq utilise aujourd’hui des titres-services et la demande ne cesse de croître. Pour trouver ET conserver suffisamment d’aides ménagères – une profession en pénurie en Flandre -, le Poetsbureau (agence de titres-services) va remettre des vélos ou voitures électriques à ses collaborateurs. « Une primeur dans ce secteur », déclare Jo Mellemans, CEO. « Nous tentons ainsi de résoudre le problème de mobilité des aide-ménagères à domicile et de réduire de moitié les temps d’attente des clients tout en poursuivant notre croissance. »

Recherche aide-ménagères plus mobiles

Les aide-ménagères sont trop peu nombreuses en Flandre pour répondre à la demande. Une mobilité limitée constitue un obstacle pour les candidates au poste d’aide-ménagère. Jo Mellemans, CEO du Poetsbureau, la plus grande agence de titres-services de Flandre : « En moyenne, un tiers des sollicitants indique qu’il n’est pas mobile. Pour faciliter l’accès au marché du travail et créer un afflux plus important, nous avons étudié comment nous pourrions nous attaquer à ce problème de mobilité de la façon la plus durable possible. D’où l’idée de confier un vélo électrique à nos aide-ménagères. Les 5.000 premiers vélos sont aujourd’hui réservés, pour une période de 3 ans. »

Concrètement, quiconque travaille au moins 20 h par semaine pour le Poetsbureau peut prétendre à un vélo électrique, ce qui représente tout de même plus de 4.000 collaborateurs sur 5.300. Si le nombre d’heures de prestation est inférieur, le collaborateur bénéficiera d’un vélo ordinaire. Par ailleurs, le Poetsbureau met également des voitures de société, intégrées dans le salaire, à disposition de ceux qui travaillent au moins 20 h par semaine sur base d’un contrat à durée indéterminée. Les 2.500 premières voitures de société – une Opel Corsa compacte et écologique – sont elles aussi réservées pour une période de 3 ans.

Jo Mellemans : « Nous considérons le métier d’aide-ménagère comme un job à part entière, qui doit dès lors être rémunéré et valorisé comme tel. Notre taille nous permet de travailler de manière plus rentable et par conséquent d’investir. Et nous préférons investir dans l’amélioration des conditions de travail que dans de grandes reprises. Nous croyons vraiment qu’investir dans les personnes et l’économie débouche sur la croissance de la société et le bien-être de l’individu. »

10.000 aides-ménagères d’ici 2020

Davantage de mobilité suppose aussi un attachement moindre à la région de travail. « Nous tenons évidemment à notre formule régionale – travailler près de son domicile, le plus souvent dans un rayon de 10 km – mais nous gagnons maintenant en flexibilité. Nos aide-ménagères devenant plus mobiles, elles peuvent par exemple assister davantage de personnes en une journée. Une situation win-win, car la demande d’aide-ménagères ne cesse de croître. »

Le secteur des titres-services est aujourd’hui une valeur sûre dans l’économie belge. Près d’une famille sur 5 fait appel aux services de sociétés agréées et 1 femme active sur 11 est reprise dans le système des titres-services. Le Poetsbureau entend donner un nouvel élan au job d’aide-ménagère. Jo Mellemans : « Nous misons beaucoup sur de bonnes conditions salariales, un soutien et une formation optimum et surtout une relation respectueuse. Nos chiffres de croissance indiquent que nous pouvons réaliser les promesses faites à nos aide-ménagères, ce dont je suis fier. »

Le Poetsbureau a réalisé une croissance remarquable ces 10 dernières années : 0,7 million € de chiffre d’affaires en 2008, plus de 10 millions en 2012 et jusqu’à 70 millions en 2016. Aujourd’hui, 5.300 aide-ménagères aident quelque 40.000 familles et isolés en Flandre. A l’horizon 2020, la société compte doubler son personnel de nettoyage et de repassage pour arriver à 10.000. « Chaque mois, une centaine d’aide-ménagères supplémentaires sont intégrées. Il s’agit d’une croissance nette car comme partout dans ce secteur, les départs sont importants. Pour certains, il s’agit d’une solution temporaire, mais pour beaucoup, ce job permet de parfaitement combiner le travail et la vie privée. Ils se sentent heureux dans leur job. Et avec un vélo ou une voiture électrique, nous espérons que ce sentiment sera encore renforcé. »

#Business Driver #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine