Renault Talisman : retour en grâce ?

1P7B7228-webLe nouveau porte-drapeau de Renault a pour objectif de faire oublier les échecs successifs de la marque dans le haut de gamme. Pour y parvenir, la Talisman s’inspire largement de l’Espace, dont la carrière commence en fanfare.

Depuis la disparition de la R25, Renault n’a jamais réussi à se repositionner dans le segment premium. Safrane, Avantime, Vel Satis et, plus récemment, Latitude, ont été autant de cuisants échecs commerciaux et d’image. La Talisman a donc un énorme poids sur les épaules, d’autant qu’elle remplace à la fois la Laguna et la Latitude. Avec quels arguments ? La taille tout d’abord. Avec 4,85 m, elle est 15 cm plus longue que la Laguna, tout en étant 60 kilos plus légère grâce à de nouvelles techniques de construction. Du coup, son moteur 1.5 dCi 110 ch ne rejette que 95 g de CO2/km. Un bilan énergétique particulièrement séduisant pour les flottes…

1P7B7594 2-web4 roues directrices

Autre singularité de la Talisman : son châssis 4Control à 4 roues directrices, disponible en option. A basse vitesse, les roues arrière braquent dans le sens inverse des roues avant pour favoriser les manœuvres et réduire le diamètre de braquage. A partir de 60 km/h, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant pour améliorer la tenue de route. Dans un cas comme dans l’autre, le résultat est bluffant d’efficacité, et la Talisman est l’une des voitures les plus plaisantes du marché sur routes sinueuses. Malheureusement, il n’en va pas de même pour l’amortissement piloté, lui aussi disponible en option. Trépidant en mode neutre, il est inconfortable en mode sport et sous-amorti en mode confort. A déconseiller, donc.Renault TALISMAN 10 © Renault Marketing 3D-Commerce-web

Statutaire

A l’instar de l’Espace, la Talisman embarque le système d’infodivertissement R-Link 2. Joliment présenté, il déçoit par son manque d’intuitivité, mais surtout par la précision et le graphisme de sa navigation. Nous sommes également restés sur notre faim en ce qui concerne les sièges massant qui, comme dans la nouvelle Opel Astra, se limitent à gonfler et dégonfler certains coussins. Mais ne boudons pas notre plaisir car cette Talisman est bien née. Statutaire, imposante sur la route, spacieuse et très agréable à conduire, elle s’affiche à des tarifs comparables à ceux pratiqués par la concurrence (VW Passat, Opel Insignia, Peugeot 508, Ford Mondeo, Skoda Superb) en proposant d’emblée un équipement plutôt complet.

PLUS

  • Confort, insonorisation
  • Comportement routier
  • Habitabilité
  • 95g de CO2/km (1.5 dCi)

MOINS

  • Détails de finition
  • Amortissement piloté à revoir
  • Tablette multimédia énervante
  • Capacité du réservoir (51 litres)
#Tests

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