Ridicule : Groen plaide pour l’approbation accélérée d’Euro 6…

GroenLe pendant flamand d’Ecolo, Groen, a commandité une enquête menée auprès de 600 personnes (un échantillon représentatif des Belges ou de l’électorat du parti ?). Résultat : près de 8 Belges sur 10 (parlons de personnes interrogées, plutôt que des Belges) craignent que le trucage des logiciels antipollution, révélé par le scandale de Volkswagen, ait des conséquences négatives pour la santé publique. Il nous semble évident qu’il y en aura… Mais à quelle hauteur par rapport à la pollution des 5,5 millions de véhicules circulant en Belgique, des milliers d’autres – étrangers – traversant notre pays, de l’industrie, des ménages et de leur chauffage, etc. ? Nous voulons des chiffres, Madame Meyrem Almaci, sachant que l’affaire VW concerne – en Belgique – moins de 400.000 véhicules.

De l’emploi ? Quel emploi ?

Un autre résultat mis en exergue : près de deux tiers des personnes interrogées (400 personnes, donc) souhaiteraient que le gouvernement réclame des indemnités au groupe automobile allemand. A l’heure où les gouvernements de ce pays sont prêts à injecter des millions pour sauvegarder l’usine d’Audi à Forest, assurant ainsi des milliers d’emplois directs et indirects, la proposition de ces “Belges” relayée par Groen fait figure de poil à gratter !

Qu’en savent-ils réellement ?

Revenons à cette enquête, révélée par De Standaard ce matin, va encore plus loin : 63 % des répondants pensent que les voitures diesel actuelles rejettent des émissions nocives, et 65% estiment que les tests actuels ne sont pas suffisant pour respecter les normes d’émissions.

En ce qui concerne les émissions nocives des diesel, ce sondage n’a rien d’un scoop, même si les constructeurs aiment nous rebâcher les oreilles en martellant les innovations apportées sur leurs moulins à gasoil. Précisons toutefois que ce postulat vaut aussi – certes, dans une nettement moindre mesure – pour les moteurs essence.Les énergies fossiles rejettent des susbtances nocives. Oui, c’est vrai. Et parlons de l’insuffisance des tests… Les 600 personnes interrogées par Groen savent-elles comment se déroulent les tests actuels ? Permettez-nous d’émettre… des doutes ! A moins qu’émettre des doutes ne soit aussi un comportement polluant ?

Tarte à la crème

Groen conclut sa communiation sur l’enquête avec une petite perle, sorte de cerise sur les tartes à la crème que Groen tente de balancer : Groen plaide pour l’approbation accélérée des normes Euro 6. Euh… ne seraient-ils pas entrés en vigueur le 1er septembre 2015 en Europe ? Soit il y a environ un mois et demi…

Finalement, le seul élément sur lequel nous pouvons rejoindre Groen, c’est sur la demande de tests indépendants… Mais cela valait-il tout ce “blabla” ?

Après les déclaration de Jean-Marc Nollet (Ecolo), ce week-end, concernant les voitures de sociétés qui résument à eux seuls, manifestement, la notion de mobilité), on ne peut que penser à un adage : “errare humanum est. Perseverare…”

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine