Saint-Trond choisit des Renault 100% électriques, avec J&T Autolease

DSC_0430-web

La ville de Saint-Trond a complètement renouvelé son parc automobile et opté pour des véhicules électriques. Les 31 voitures obsolètes de la flotte ont été remplacées par 5 Renault Zoé et 17 Kangoo. Dans la perspective du qualificatif de ‘ville d’avenir’, Saint-Trond est donc la première commune flamande à rouler 100%  à l’électricité.

L’administration communale joue résolumement la carte de la mobilité durable. L’ensemble du parc automobile a ainsi été remplacé par des véhicules électriques. 31 anciens modèles ont cédé la place à 22 nouvelles Renault électriques. Il s’agit de 5 voitures (Renault Zoé) et de 17 utilitaires légers (Renault Kangoo), dont l’autonomie atteint respectivement environ 210 km et 185 km.

DSC_0391-web

Pool

« Notre objectif est de devenir une ‘ville d’avenir’ », déclare Veerle Heeren, bourgmestre de Saint-Trond. « L’achat de véhicules électriques nous permettra d’économiser jusqu’à 80.000 euros par an. Nous travaillons en outre selon un système de pool, où les voitures sont partagées au maximum entre les collaborateurs. Nous parcourrons ainsi 20% de kilomètres en moins par rapport à précédemment. Ce qui nous permet de réduire considérablement notre parc automobile. »

La bourgmestre envisage la conduite électrique comme une situation de win-win. « Rouler à l’électricité est beaucoup plus avantageux pour l’administration communale, que de rouler de manière ‘thermique’. Nous sommes la première ville de Flandre à remplacer entièrement sa flotte par des véhicules électriques. Et je suis convaincue que de nombreuses communes suivront notre exemple. »

DSC_0433-web

Un signal clair

Les véhicules ont été commandés auprès du Group Pashuysen, à Saint-Trond, et leur leasing est assuré par J&T Autolease. “Nous sommes ravis d’avoir pu livrer ces voitures”, déclare Maarten Hendrickx, du Group Pashuysen, lors de la présentation. « En optant pour des véhicuels électriques, la ville donne un signal clair aux habitants et entreprises locales quant au choix en faveur d’un transport durable. »

J&T Autolease est également très satisfaite de la décision de la ville de Saint-Trond. Le leasing d’un tel nombre de citadines électriques est plutôt unique. « Le contrat stipule que l’entretien et la l’assurance sont garantis en permanence », explique Dirk Dury, de J&T Autolease. « L’administration communale est parvenue à réduire les coûts à long terme en optant pour un package complet de services. »

Saint-Trond continue d’ailleurs d’investir dans l’infrastructure des bornes de rechargement. 24 bornes supplémentaires viendront s’ajouter, en moins de deux ans, aux 18 déjà existantes sur le territoire de la commune.

#Fleet Dealers #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Group Pashuysen Diest 3290 Diest
Renault Philippeville 5600 PHILIPPEVILLE
Renault Lodelinsart 6042 CHARLEROI
Renault Sud 6061 CHARLEROI
GSL Motors 6140 FONTAINE-L
Garage du Rond-Point Fleurus 6220 FLEURUS
Autoprecision 7100 LA
Van Mossel Devos-Capoen Kuurne 8520 Kuurne
Van Mossel Devos-Capoen Roeselare 8800 Roeselare
Van Mossel Devos-Capoen Menen 8930 Menen
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine