Salon de l’Auto : le palais 11, c’est “D’Ieterenland”

Porsche promet de gâter les amateurs de la marque avec une première belge, celle de la nouvelle Panamera 4 E-Hybrid. Grâce à sa puissance de 462 ch, elle affiche les performances d’une pure sportive, alors qu’elle est propulsée par une technologie hybride.

Chez Audi, outre l’A4 Avant g-tron, c’est l’A5 Sportback qui fera sensation à Brussels Expo. Elle s’appuie sur la plateforme MLB (de l’A4), allongée de 4 centimètres pour favoriser l’espace aux jambes des passagers arrières. 22 % plus sobre que par le passé, la palette mécanique de l’A5 Sportback débute avec un 2.0 TFSI de 190 ch, sous le 2.0 TFSI de 252 ch. Notons aussi et surtout les 2.0 et 3.0 TDI, avec le 2.0 TDI Ultra en guise d’arme principale sur le marché fleet belge.

Le nouveau Q5 sera également de sortie. Plus léger de 90 kg et s’étirant de 3 centimètres, il fait la part belle au TDI, avec des puissances de 150 à 286 ch.

Chez SKODA, l’Octavia passe par la case facelift, avec un nouveau nez et quelques mises à jour technologiques, notamment en termes d’infodivertissement et de sécurité. Mais c’est surtout le tout premier SUV de la marque tchèque, le Kodiaq, qui créera la sensation. Flanqué d’une carrosserie de 4,7 mètres de long, l’ourson tchèque sera proposé, dès son lancement (au printemps), avec cinq motorisations libérant de 125 ch à 190 ch.

A l’opposé du palais, SEAT lève le voile sur le facelift de la Leon avec une calandre un peu plus grande, dotée de la technologie full LED (option). A l’intérieur, la Leon embarque un grand nombre des technologies de l’Ateca. SEAT introduit le système multimedia Easy Connect, avec son écran de 8 pouces, compatible avec Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink. On note sous le capot le 1.0 TSI, trois cylindres essence turbo, fort de 115 ch, alors que la puissance du 1.6 TDI grimpe de 110 à 115 ch…

Chez Volkswagen, la Golf subit une cure de jouvence, essentiellement à l’intérieur (avec le Virtual Cockpit) et sous ses jupes (avec un nouveau quatre cylindres 1.5 essence et des équipement de sécurité). Sous le capot, on note l’apparition d’un nouveau quatre cylindres essence de 1,5 l de cylindrée, caractérisé par un turbo à géométrie variable ainsi que la désactivation des cylindres.

On notera également quelques évolutions concernant la e-Golf, déclinaison électrique de la compacte. Avec 139 ch, sa puissance grimpe de 24 unités et son couple passe de 270 à 290 Nm, de quoi lui permettre d’atteindre 150 km/h en pointe. La capacité de la batterie a également été revue à la hausse (35,8 kWh), ce qui permettrait d’envisager un rayon d’action de 300 km.

 

#Auto #Business Driver

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